Musiques actuelles.

La Normandie "booste" Metro Verlaine, The Goaties et Daisy, des artistes d'Evreux et de Caen


Lundi 16 Janvier 2017 à 18:34

Les trois lauréats de la 8ème édition du dispositif Booster, financé par la Région Normandie et mis en oeuvre par le réseau des musiques actuelles en Normandie (RMAN), ont été désignés. Les trois artistes sélectionnés – The Goaties (Caen), Daisy (Caen) et Metro Verlaine (Evreux) - seront ainsi accompagnés dans leur démarche de professionnalisation dans le secteur des musiques actuelles pour les trois prochaines années.

Faire émerger des artistes normands

Le dispositif Booster est à l’initiative du Réseau des Musiques Actuelles en Normandie (RMAN) et financé par la Région Normandie. Il contribue à faire émerger des artistes normands en les accompagnant dans leur démarche de professionnalisation.

Trois artistes et/ou groupes sont sélectionnés chaque année, depuis huit ans, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur une période de trois ans maximum : diagnostic d’entrée, conseils artistiques, administratifs et techniques, suivi régulier, réalisation de bilans d’étapes, formations adaptées, rencontres avec les professionnels de la filière (producteurs, éditeurs, tourneurs, attachés de presse…).

Le soutien financier de la Région s’élève à 10 000 euros maximum par artiste, disponibles pendant les trois années d’accompagnement.

• METRO VERLAINE (Evreux)


“J'irai crever à Manchester” entonne Metro Verlaine sur une chanson conjuguant désespoir et morgue altière. Ce tube potentiel place ces quatre Normands parmi les formations à surveiller de près, d'après les spécialistes.

À la manière d'Entracte Twist ou Lescop, Metro Verlaine « ravive la flamme d'un rock romantique et noir, existentiel et écorché ». Si les influences sont tout aussi musicales que cinématographiques ou littéraires (un tel nom, évoquant la poésie française et le groupe Television, ne se choisit pas au hasard), « la bande n'oublie jamais d'insuffler énergie rêche et groove tendu, terre-à-terre ».

Porté par le timbre grave de Raphaëlle, le quatuor s'appuie sur une rythmique sèche et sommaire.

• THE GOATIES (Caen)

"Trois fils de Circassiens qui envoient un « rock-punk des collines » très énergique en Français « avec un sens de la mise en scène incomparable ».

« La jeunesse éternelle et contagieuse des Goaties a 1/2/3/4 fondements : leur rock est increvable, leur beauté insolente, leur fougue sans pareille et leur talent incontestable ». Les membres de ce groupe affichent vingt ans de moyenne d’âge pour déjà sept de carrière. On peut surtout compter sur les Goaties pour nous surprendre et « nous écrire de belles pages dans le grimoire du rock.»

• DAISY (Caen)

DAISY est un duo pop - acoustique - électro composé d’une auteur-compositeur-interprète aux influences soul/jazz, Daisy, qui fascine de part sa voix et sa présence à la fois douce et voluptueuse. Et de Léo, un compositeur, multi-instrumentiste (guitares, piano), aux effets sonores élégants et aux impacts rythmique accrocheurs. « Entre force et fragilité, DAISY amène une pop-électro poignante et chaleureuse grâce à la puissance de leurs approche mélodique et acoustique de la musique ».

Les lauréats de Booster depuis 2010

2016 : Brav, Loya, Ellah A.Thaun
2015 : Aloha Orchestra, Nord, Tallisker
2014 : Korgbrain, Marst, You Said Strange
2013 : Lascaux, For the hackers, Darko
2012 : Gordon Melon, Noein, Boule
2011 : Elisa Jo, Christine, Radiosofa
2010 : Your Happy End, Dead Rock Machine, The Elektrocution


Qui sont les membres de RMAN ?
Le 106 (Rouen) – Art en Sort (Fécamp) – La Fabrik à Sons (Bolbec) – Le CEM (Le Havre) – La Gare aux Musiques (Louviers) – Le Kalif (Rouen) – La Traverse (Cléon) – Le Trianon Transaltantique (Sotteville-lès-Rouen) – Le Silo (Verneuil-sur-Avre) - L'Abordage (Evreux) – I love LH (Le Havre) – Neuvième Ruche (Caen) – Chauffer dans la Noirceur (Montmartin-sur-mer)














Publicité.











PUBLICITE








PUBLICITE










Suivez-nous sur Facebook