Des armes, des munitions et un Coran retrouvés dans sa voiture.

L'homme fiché S arrêté ce matin voulait-il commettre un attentat sur la base aérienne d'Evreux ?


infoNormandie / Vendredi 5 Mai à 15:23

L'homme fiché S arrêté ce matin voulait-il commettre un attentat sur la base aérienne d'Evreux ?
Un ancien militaire a été interpellé ce vendredi 5 mai, en fin de nuit, à proximité de la base aérienne 105 d'Evreux (Eure). Cet homme de 34 ans, domicilié à Rouen, est fiché S pour radicalisation par les services de renseignements français. Il a été placé en garde à vue dans les locaux de la section antiterroriste du parquet de Paris, qui s'est saisie de l'enquête. 

Des armes, notamment un fusilà pompe, deux révolvers à poudre et des munitions, ont été découvertes dans la matinée aux abords de l'enceinte militaire normande. Elles étaient dissimulées dans un fourré. Quelques heures plus tôt, vers 5 heures, les gendarmes avaient interpellé un individu après avoir repéré, vers minuit, un véhicule suspect stationné aux abords de la base aérienne et à bord duquel ont été retrouvés une cartouche, un Coran ainsi qu'une clé USB dont le contenu pourrait intéresser les enquêteurs.

Des éléments troublants qui ont immédiatement conduits les forces de l'ordre à entreprendre de minutieuses recherches. Recherches qui les ont amenées à interpeller cet homme fiché S depuis 2014 et connu pour sa radicalisation

Les investigations vont devoir établir si l'homme avait projeté de pénétrer dans l'enceinte militaire en vue d'y commettre un attentat, à deux jours du second tour de l'élection présidentielle.

La base aérienne d'Evreux est considérée comme une base de repli stratégique en région parisienne. Elle abrite notamment la 64e escadre de transport qui intervient régulièrement sur la plupart des théâtres d'opérations militaires où la France est engagée à l'étranger et l'Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable.

Le Service Action de la DGSE (services de renseignements extérieurs) y dispose d'une unité aérienne avec le groupe mixte 56 Vaucluse. 










Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook