L'Eure, l'Orne et le Calvados en vigilance "orange neige" jusqu'à vendredi


Jeudi 4 Avril 2013 à 11:46 l Actualisé Jeudi 4 Avril 2013 - 14:48



Le Calvados et l'Orne sont plus particulièrement concernés par cet épisode neigeux qui devrait gagner le sud de la Seine-Maritime et l'Eure dans le courant de la nuit prochaine (photo capture d'écran Météconsult)
Le Calvados et l'Orne sont plus particulièrement concernés par cet épisode neigeux qui devrait gagner le sud de la Seine-Maritime et l'Eure dans le courant de la nuit prochaine (photo capture d'écran Météconsult)
Trois départements normands - l'Eure, l'Orne et le Calvados - sont placés en vigilance "orange neige" à compter de ce jeudi 4 avril, à 11 h. Cet épisode neigeux est qualifié de "peu habituel pour un début de printemps, et suffisamment notable pour perturber certaines activités économiques".

Situation actuelle : de faibles pluies éparses se produisent actuellement sur la Normandie, dans une ambiance particulièrement fraîche pour la saison.

Une perturbation pluvieuse remonte par le sud-est au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Venant buter sur l'air froid en place près de la Manche, la pluie se transformera en neige.

Cette perturbation neigeuse affectera notamment la Normandie en apportant de la neige qui tiendra au sol en seconde moitié de nuit.

Les cumuls de neige attendus sur l'épisode sont assez hétérogènes mais peuvent atteindre 5 à 10 cm voire localement jusqu'à 15 cm sur les collines.

Le nord du Calvados sera moins exposé.

Par ailleurs, la neige sera mouillée, lourde, collante et par conséquent susceptible d'endommager les lignes électriques, d'autant plus que le vent de nord à nord-est restera modéré, soufflant en
rafales de 40 à 60 km/h.

A partir du milieu de la matinée de vendredi, la neige laissera progressivement la place à de la pluie.

Conséquences possibles :

* Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus.

* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau.

* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

* Les risques d'accident sont accrus.

Pour plus d'infos : Bison Futé sur internet : http://www.bison-fute.gouv.fr ou par téléphone : 0800 100 200 (numéro vert)








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com