Journées du Patrimoine : une affiche digne d'un 30ème anniversaire


Mercredi 11 Septembre 2013 à 11:14 l Actualisé Mercredi 11 Septembre 2013 - 11:37



LE HAVRE (Seine-Maritime). Cette année, le 30ème anniversaire des Journées du Patrimoine et le centenaire de la loi de protection des Monuments Historiques en France seront célébrés samedi 14 et dimanche 15 septembre autour du thème « 1913-2013 : cent ans de protection ».

Avec 14 476 visiteurs pour l’édition 2012, soit une augmentation de 10% par rapport à 2011, la Ville du Havre renouvelle sa participation aux Journées du Patrimoine et proposera une programmation riche et variée incluant dorénavant le territoire de la Communauté de l'agglomération havraise (CODAH).

En référence au thème national de cette édition, tous les édifices inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques seront ouverts et feront partie des incontournables : le Château d’Orcher (Gonfreville l’Orcher), le Manoir de Vitanval (Sainte-Adresse), la Maison des Ingénieurs des Tréfileries, l’Aître de Brisgaret (Montivilliers), l’Eglise Saint-Joseph, la Cathédrale Notre-Dame, le Temple protestant (Montivilliers), l’Abbaye de Montivilliers, la Maison de l’Armateur, l’Hôtel Dubocage de Bléville, l’Abbaye de Graville, le Muséum, l’Eglise Saint-Germain (Manéglise).

Musées et institutions culturelles seront ouverts et gratuits avec des activités en lien avec leurs expositions actuelles. Un moment pour redécouvrir ces lieux en famille, de manière ludique.

Le principe est de relier le patrimoine historique à l’architecture contemporaine et les édifices en chantier, une continuité entretenue au Havre, grâce au dynamisme de ses actions urbaines et de ses réalisations architecturales.

Les nouveautés

La visite du SONIC, le pôle de répétition porté par le CEM inauguré la veille, sera l’un des points forts de ce weekend, avec des visites guidées des studios de répétition autour du patrimoine musical et architectural du fort de Tourneville (sur réservation au 02.35.22.31.22).

La piscine du Cours de la République organisera des visites guidées historiques et architecturales (de 09h30 à 12h30-rendez-vous sur place).

Le Théâtre de l’Hôtel de Ville ouvrira exceptionnellement ses coulisses au public (sur réservation au 02.35.22.31.22).

Il sera possible d’accéder à la tribune de l’orgue et à la première terrasse extérieure de l’Eglise Saint-Joseph (sur réservation 02.35.22.31.22).

La Chapelle du collège des Ormeaux ouvrira ses portes (de 14h à 18h-rendez-vous devant l’entrée du collège, 18 rue Victoria).

Le bassin Jenner sera accessible au public (sur réservation au 02.35.22.31.22).

La nouvelle station d’épuration Edelweiss « Ecopôle », ouverte depuis janvier 2013 et conçue pour mieux comprendre le principe de l’eau, sera visitable le samedi de 10h à 17h30-150 rue Cuvier.

Les classiques

Les Monuments historiques et le MuMa proposeront des animations, ateliers et visites guidées tout le weekend.

A l’Hôtel de Ville, des visites guidées seront organisées pour les salons, la salle du Conseil Municipal, l’œuvre de Milène Guermont, le 17ème étage, et le bureau du maire avec la présence du maire Edouard PHILIPPE le dimanche à partir de 15h00.

Annulation : pour avancer le chantier du Volcan, les entreprises sont amenées à travailler le samedi, rendant le site inaccessible au public. Les visites programmées initialement dans le cadre des Journées du patrimoine, le samedi 14 septembre sont annulées.

Contact Maison du Patrimoine Atelier Perret : 02.35.22.31.22

Contact Office de Tourisme : 02.32.74.04.04








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com