infoNormandie






Publicité.





infoNormandie.com



 







Samedi 16 et dimanche 17 septembre.

Journées du Patrimoine en Normandie : les visites (gratuites) à ne pas manquer


Publié le Mercredi 13 Septembre 2017 à 19:30

A l'initiative de la Région Normandie​, de multiples visites sont proposées en Normandie à partir de ce vendredi dans le cadre des  journées européennes du patrimoine qui se déroulent les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Le programme détaillé est ici :
 

En Seine-Maritime

Pour la première fois des visites commentées du lycée Corneille à Rouen sont proposées à l'occasion de ces Journées du Patrimoine (Illustration © Google Street View)
Pour la première fois des visites commentées du lycée Corneille à Rouen sont proposées à l'occasion de ces Journées du Patrimoine (Illustration © Google Street View)
Visites commentées du lycée Pierre Corneille à Rouen :

La Région Normandie propose pour la première fois des visites commentées du lycée Corneille. Les éléments patrimoniaux de l'ancien collège des Jésuites et du petit lycée de Joyeuse seront présentés ainsi que les interventions architecturales contemporaines.

Deux types de visites sont proposés :

Visite de 50 minutes (ancien collège des Jésuites, Grand lycée, petit lycée de Joyeuse...) : samedi 16 septembre à 15h et 17h; dimanche 17 septembre à 10h,11h,15h,17h ;

Visite d'1h30 (ancien collège des Jésuites, Grand lycée, petit lycée de Joyeuse et présentation des éléments d'architecture contemporains) : samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h30 et 16h30.

Inscription conseillée à : patrimoine@normandie.fr ou 06.22.80.54.32

Visites de l’Hôtel de Région à Rouen :

L’Hôtel de Région, ancienne caserne militaire, allie architecture du XVIIIe siècle et du XXIe siècle. Les visites assurées par deux guides conférenciers professionnels sont d’une durée de 45 minutes.

Visites guidées de 45 minutes : samedi 16 et dimanche 17 septembre : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h pour le départ de la dernière visite. Gratuit. Inscription sur place Hôtel de Région

A noter : le dimanche 17 septembre, de 9h30 à 12h30, 30 à 40 véhicules de collection seront exposés dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel de Région. Cette manifestation gratuite est organisée par l’association Normandy Retro Show (inscriptions sur place).

5 rue Robert Schuman 76000 Rouen. Teor 1-2 et 3 arrêt place Saint Marc

Visites du Pôle Régional des Savoirs à Rouen : 

En 2011, l’ancienne Ecole normale de garçons, entièrement réhabilitée par la Région, devenait le Pôle régional des Savoirs. Le PRS abrite notamment la cité des Métiers de Normandie installée dans l’ancienne cour de récréation recouverte désormais d’une membrane climatique unique au monde, créant une verrière à nulle autre semblable.

Visites guidées de 45 min par une conférencière samedi 16 et dimanche 17 septembre : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h pour le départ de la dernière visite. Gratuit. Inscription sur place

Pôle régional des Savoirs : 114 boulevard de l’Europe 76 100 Rouen – Métro arrêt Europe.

Visites des écoles Richard Simon et Ducrotay de Blainville à Dieppe :

L'architecture et le contenu de l'enseignement des deux écoles Richard Simon et Ducrotay de Blainville à Dieppe, créées en 1910, témoignent de l'état d'esprit de la société du début du 20e siècle.

Viviane Manase, chercheur au service de l'inventaire du patrimoine culturel de la Région Normandie présentera ce qu'est une école en 1910, ce qu'on y enseigne (la couture est alors obligatoire pour les filles...), la manière dont l'école et son quartier interagissent, les réponses que l'architecture apporte aux besoins et aux normes de la société de la Belle-époque (avec le renforcement des théories hygiénistes...).

Visites commentées (45 minutes) le dimanche 17 septembre à 11h, 14h et 15h30

Réservation conseillée : patrimoine@normandie.fr ou 06.22.80.54.32

Dans l'Eure

Conférence sur l'histoire des deux abbayes des Préaux :

La commune des Préaux, près de Pont-Audemer dans l'Eure, a abrité pendant plusieurs siècles deux abbayes importantes qui ont déterminé et façonné le territoire alentour. Guillaume Gaillard, chercheur au service de l'inventaire de la Région Normandie, a mené une étude sur ce sujet. S'appuyant sur des photographies et des images d'archives, il propose une conférence afin de retrouver les empreintes laissées par les moines dans la vallée des Préaux.

Conférence dimanche 17 septembre à 11h (durée : 1h) à la Maison des associations, 27500 Les Préaux

Renseignements : patrimoine@normandie.fr ou 06.22.80.54.32

Dans le Calvados

Visites guidées de l'Abbaye-aux-Dames à Caen :
  • Vendredi 15 septembre à 20h30 : visite théâtralisée nocturne « Balade aux temps de Guillaume » par la compagnie « Touches d’histoires » (Gratuit, durée 2h, sur réservation à abbayeauxdames@normandie.fr, dans la limite des places disponibles).
 
  • Samedi 16 et dimanche 17 septembre : visites guidées avec départ toutes les demi-heures de 10h à 11h30 et de 14h à 17h30 (Gratuit, durée 1h, sans réservation).
 
  • Samedi 16 septembre à 20h30 : visite contée nocturne « Les légendes de Caen et de Normandie » par la compagnie Touches d’Histoire (Gratuit, durée 2h, jeune public, sur réservation à abbayeauxdames@normandie.fr, dans la limite des places disponibles).
 
Visites guidées des cimetières des Quatre-Nations et de Saint-Gabriel à Caen :

Sandrine Berthelot, conservateur au musée de Normandie, Ville de Caen et Emmanuel Luis, chercheur au service de l’inventaire du patrimoine culturel de la Région Normandie proposent une visite guidée à deux voix.

La visite se propose de confronter le cimetière des Quatre-Nations, un « cimetière dormant » envahi par la végétation, à l’ambiance romantique et encore riche d’un patrimoine important au cimetière Nord-Ouest, plus connu sous le nom de Saint-Gabriel, où chapelles imposantes au décor abondant et monuments sculptés, signés d’artistes et d’artisans caennais, témoignent d’un art funéraire plus ostentatoire.


Deux visites sont proposées, par ailleurs, dans le cadre du partenariat Région Normandie /Ville de Caen :
 
  • Samedi 16 septembre de 14h à 15h30. Cette visite sera suivie à 16h, pour ceux qui le souhaitent, d'une rencontre et d'un temps d’échange en l’église Saint-Nicolas (23 rue St Nicolas) avec Sandrine Berthelot et Emmanuel Luis, les auteurs de l’ouvrage « Ici repose…à la découverte des cimetières de Caen », Parcours du patrimoine, Ed. Lieux-Dits, dans le cadre d’un partenariat Région Normandie/Ville de Caen.
 
  • Dimanche 17 septembre de 10h30 à 12h
          Le lieu de rendez-vous de ces deux visites est le cimetière des Quatre-Nations au 9 rue Desmoueux, à Caen.

Réservation conseillée : patrimoine@normandie.fr ou 06.22.80.54.32

















Publicité.













PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE