SEINE-MARITIME.

Journée des droits des femmes ce mercredi : la ville du Havre mobilise ses habitants


Mercredi 8 Mars 2017 à 08:12

Journée des droits des femmes ce mercredi : la ville du Havre mobilise ses habitants
Sollicités par le groupement d’intérêt public  (GIP) en charge de l’organisation d’Un été au Havre 2017, les territoires du Havre prennent part, chacun à leur manière, aux festivités des 500 ans de la ville, que ce soit pour valoriser leur histoire ou mettre en valeur leur dynamisme. Plusieurs d’entre eux ont choisi de travailler sur la place de la femme dans la vie de la cité.

Une proposition activement soutenue par la Ville au travers des actions en faveur de la vie sociale des territoires. La date de ce mercredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, s’est naturellement imposée pour présenter ces initiatives.

Le programme en détail

Centre ancien et Tourneville : rendez-vous au Tetris de 10h à 22h
Imaginé sous l’angle « La femme dans la ville », le programme proposé par la Ville du Havre et ses partenaires sera accueilli au Tetris : rencontres, ateliers, échanges, expositions et concert diverses pour tous et toutes (sur inscription sur place et dans la limite des places disponibles).
  • Mercredi 8 mars 2017 :
14h00-15h00 : Atelier rire
14h00-14h45 : Zumba
14h45-18h : Conseil en image et atelier de mise en beauté
15h00-17h00 : Carrefour des parents « être mère et femme à la fois »
15h-18h : Espace jeux
15h15-18h00 : Réflexologie, massage
15h30-17h00 : Yoga Nidra
16h00-17h00 : Rencontre avec la régisseuse du Rubix Club (petite salle du Tetris)


Mont Gaillard : rendez-vous à la SAM Sainte-Catherine
Imaginé sous l’angle du « Mieux vivre ensemble », le programme proposé par la Ville du Havre et ses partenaires s’articule autour d’une exposition et d’un spectacle.
  • Du 8 au 17 mars : exposition des savoir-faire des habitantes de clichés photographiques sur « les regards de femmes » et de l’histoire et origines du 8 mars. Cette exposition est visible à la SAM Sainte Catherine, gratuite et en accès libre durant les horaires d’ouvertures de la structure. 
  • Mercredi 8 mars, de 14h30 à 16h : « Amours dièses et bémols » (sur réservation et participation financière libre). Cette représentation sera suivie d’un temps de partage avec les comédiens pour comprendre comment se crée un spectacle. Un goûter destiné aux participants sera orchestré par des femmes du quartier. 
  • Jeudi 9 mars à 14h30 : conférence animée par l’association Femmes solidaires (entrée libre et gratuite).
 

Quartier de Bléville : rendez-vous à l’Espace Pierre Hamet
Imaginé sous l’angle « Portrait de femmes » le programme proposé par la Ville du Havre et ses partenaires s’articule autour de deux expositions-événements respectivement les 8 et 10 mars.
  • Mercredi 8 mars, à 18h : Inauguration en présence du photographe Eric Van Roye de l’exposition « Traits de Femmes». Dix femmes emblématiques du territoire du Bois de Bléville seront mises à l’honneur par le photographe. Chaque portrait photographique sera accompagné d’un texte retraçant le parcours et valorisant l’action de la dite femme. 

  • Vendredi 10 mars, à 18h : Exposition -rencontre autour de la bande dessinée « Pluri-Elles », réalisée en 2016 avec le soutien de la CODAH et met en scène le quotidien de femmes. Proposée par la Codah et réalisée par des femmes du quartier de Caucriauville, cette exposition permettra également une rencontre avec les femmes illustratrices qui ont pris part au projet. Un échange autour de questions de femmes est prévu avec les intervenantes de la CODAH.
 

Quartiers sud : rendez-vous dans plusieurs structures municipales 
Imaginé sous l’angle « Prendre du temps pour soi et découvrir », le programme proposé par la Ville du Havre et ses partenaires s’articule autour de diverses propositions visant à mobiliser les habitants : 
  • Du 1er au 15 mars : Présentation d’ouvrages au relais lecture du Parvis, 
  • Mardi 7 mars, à 18h30 : Dans le cadre de Festi’valeure, le film documentaire du réalisateur havrais Matthieu Simon, « Ici on dit Caucri », sera diffusé à la médiathèque Léopold Sedar Senghor (gratuit, entrée libre dans la limite des places disponibles), 
  • Mercredi 8 mars, de 10h à 11h30 : Initiation au Taï Chi à la salle d’activités sportives Le Bourvellec et présentation du dispositif «LH en forme » (sur inscription au Parvis). 
 
#Source : mairie du Havre


Mots-clés : Le Havre, Seine-Maritime












Publicité.














PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook