Jeudi soir à Rouen : « Nouvelles Technologies : instruments de la cyber-haine »


Lundi 18 Novembre 2013 à 11:33 l Actualisé Lundi 18 Novembre 2013 - 14:08



Alain Jakubowizc
Alain Jakubowizc
Racisme, homophobie ou négationnisme, les messages haineux prennent de l'ampleur avec les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partages de vidéo, de photos, de discussions en ligne...

Le Département de Seine-Maritime vise à travers une conférence intitulée « Nouvelles Technologies : instruments de la cyber-haine » à sensibiliser et informer les internautes pour lutter contre "ce phénomène nouveau, d’envergure mondiale, qui passe, entre autres, par l’information des internautes et par la création d’une législation internationale", expliquent les organisateurs.

Pour en parler, des invités de choix interviendront autour du président de la Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme), Alain Jakubowizc, jeudi 21 novembre, au Conseil général, à Rouen.

A ce propos, l’antenne rouennaise de la LICRA lancera, en janvier 2014, des permanences physique et téléphonique pour écouter, conseiller et orienter les victimes de propos racistes et de discriminations sur l’agglomération rouennaise.

Programme et intervenants 

18h30 Ouverture de la table ronde « Nouvelles Technologies : instruments de la cyber-haine », animée par Michel Murlin, avec les intervenants suivants :
 
- Alain Jacubowizc, Président de la LICRA. Récemment réélu à la tête de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) lors du 47e congrès de l'organisation, Alain Jakubowicz a détaillé les objectifs à venir du mouvement. Il a annoncé que c'est sur Internet que la Licra, fondée en 1928, allait désormais "résolument porter le combat." Il a également réaffirmé la neutralité politique de son organisation : "Notre crédibilité, c'est notre indépendance."

- Régis Guyot, Préfet, Délégué interministériel à la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme depuis la création de cette fonction en février 2012. Au titre de ses attributions, il assure auprès du Ministre de l’Intérieur, le secrétariat du comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la mise en oeuvre du plan national d'action contre le racisme et l'antisémitisme 2012 – 2014. Il participe aux travaux relatifs aux questions relevant de sa compétence que conduit, en matière européenne et internationale, le ministre des affaires étrangères.

- Philippe A.Schmidt, Président de l’INACH (International network against cyberhate). Fondée en 2002 par Jugendschutz.net (Allemagne) et la Fondation Magenta (Pays Bas), l’INACH est une organisation internationale regroupant 17 pays et basée au Pays-Bas. Sa mission est de combattre la discrimination et la haine sur internet.

- Clothilde Chapuis, Déléguée exécutive de la LICRA, chargée de l’action numérique. Avocate, elle est également Présidente de la LICRA Gironde.

Renseignements pratiques : Jeudi 21 novembre à 18h30, à l’Hôtel du Département, salle des Conférences, à Rouen, en présence d’Alain Jakubowizc, président de la Licra. La conférence est ouverte à tous. Renseignements et inscriptions: 02.35.03.57.99 ou par mail : dir.citoyennete@cg76.fr








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com