Publicité.



Jean-Marie Girault, ancien maire de Caen et sénateur du Calvados est décédé


Publié le Dimanche 1 Mai 2016 à 12:48 l Actualisé le 01/05 - 15:34


Jean-Marie Girault au côté de Francois Mitterrand lors de l'inauguration le 6 juin 1988 du Mémorial de Caen (capture écran @Ina)
Jean-Marie Girault au côté de Francois Mitterrand lors de l'inauguration le 6 juin 1988 du Mémorial de Caen (capture écran @Ina)
L'ancien député-maire de Caen, Jean-Marie Girault, 90 ans, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche.

" Caen perd un maire humaniste et bâtisseur", a réagi ce matin Joël Bruneau, actuel maire de la préfecture du Calvados. "Une triste nouvelle pour tous les Caennais qui ont perdu l'un des maires les plus emblématiques de notre ville", ajoute-t-il dans un communiqué.

Premier magistrat de Caen de 1970 à 2001) et sénateur du Calvados, de 1971 à 1998, Jean-Marie Girault aura été à la fois un maire humaniste, bâtisseur et très attentif à chaque habitant, souligne encore Joël Bruneau.

"Humaniste d'abord et avant tout parce qu'il a fondé ses valeurs sur l'histoire de cette ville meurtrie par la guerre et ses bombardements. Une expérience marquante pour l'adolescent d'alors qui s'est naturellement mis au service de ses concitoyens. C'était en 1944".

Bâtisseur du Mémorial de Caen

Un engagement au service des autres qui ne s'est jamais démenti, selon Joël Bruneau. "Tout au long de sa vie publique, il aura été un élu guidé par les valeurs humanistes héritées de son histoire personnelle. Attentif à chacun, il aura été le maire de Caen et de tous les Caennais."

Avocat de formation, Jean-Marie Girault, c'est également "l'élu visionnaire qui a engagé sa ville dans le XXIe siècle en créant de nouveaux quartiers et en dotant Caen de grands équipements culturels et sportifs indispensables au rayonnement d'une capitale régionale au premier rang desquels figure notre Mémorial pour la Paix.""Un musée unique et rassembleur qui restera l'une des oeuvres majeures de Jean-Marie Girault".





SEINE-MARITIME | POLITIQUE | ROUEN | LE HAVRE | EURE | NORMANDIE




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE