CALVADOS.

Isolés par la marée, quatre promeneurs, dont deux enfants, secourus ce soir près d'Honfleur


infoNormandie / Vendredi 26 Mai à 23:58

D'importants moyens de secours ont été engagés par le Cross de Jobourg  (illustration @SNSM)
D'importants moyens de secours ont été engagés par le Cross de Jobourg (illustration @SNSM)
Dans la soirée de ce vendredi, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été appelé, relayé par le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours du Calvados (CODIS 14), par un promeneur isolé par la marée avec 3 autres personnes dont 2 enfants de 10 et 7 ans.

Partis en promenade sur la plage du Butin, à proximité de la digue du ratier, près d'Honfleur (Calvados) ils se sont fait surprendre par la rapidité du flot.

Face à l'urgence de la situation, d'importants moyens de secours ont immédiatement été engagés, en particulier l'hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile, un bateau semi-rigide des pompiers ainsi que deux vedettes de la Société Nationale de Sauveteurs en Mer (SNSM).

Ils se réfugient sur le toit...du refuge

Dans le même temps, un bateau de pêche se situant à proximité a été contacté afin de se rapprocher de la zone et de prendre contact avec les personnes en difficulté de manière à les rassurer.

A 21h50, les quatre promeneurs, qui s'étaient abrités sur le toit du refuge non immergé, ont été localisés par les différents moyens arrivés sur place, et pris en charge par l'embarcation des pompiers. A 22 heures, les quatre rescapés sont arrivés à quai sains et saufs. Ils ont été pris en charge par les pompiers.

En parallèle de cette opération, le CROSS Jobourg a également contribué aujourd'hui à quatre opérations d'assistance et de sauvetage en mer, en coordonnant notamment le remorquage d'un dériveur, d'un voilier et secouru deux jeunes filles en paddle.

Les recommandations de la préfecture maritime

En ce week-end prolongé, la préfecture maritime réitère son appel à la prudence à l’ensemble des usagers de la mer, notamment aux promeneurs et aux pratiquants de loisirs nautiques. Elle rappelle qu'il suffit de quelques minutes pour se retrouver isolé par la marée. Avant toute sortie sur l'estran, il est fortement recommandé :

- de consulter au préalable la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;

- de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable ;

- de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable chargé au préalable ou VHF) ;

- de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).

Si vous êtes témoin ou victime d'un accident en mer, composez le 196.








Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook