Camille-Yihua Chen fait la part entre mythes et réalités des investissements chinois en France et offre des éléments de réponse à cette question fondamentale : les investissements chinois sont ils une chance ou une menace pour l'économie française ?

Investissements Chinois en France : entre mythes et réalités


Dimanche 6 Avril 2014 à 22:07 l Actualisé Mardi 8 Avril 2014 - 14:54



Châteaux, vignobles, immobilier de prestige, industrie, télécommunications, finances, énergies, mode… : l’appétit de l’Empire du Milieu pour tout ce que l’Hexagone compte d’attractif grandit et les Chinois ne lésinent pas sur les moyens pour s’en porter acquéreurs.

De par leur forte valeur symbolique (rachat du château de Viaud) ou stratégique (entrée du fonds souverain China Investment Corporation au capital de GDF Suez), les investissements chinois en France enflamment l’opinion.

Certains y voient un ballon d’oxygène pour l’économie locale ; d’autres, en revanche, redoutent le dépeçage du patrimoine national ou l’espionnage industriel. Preuve qu’il s’agit là d’un phénomène encore balbutiant, complexe et qui, à bien des égards, reste à défricher.

Camille-Yihua Chen
Camille-Yihua Chen
De l’Île-de-France à la Côte d’Azur, de la Bretagne à la Champagne-Ardenne en passant par la Lorraine et la région Rhône-Alpes, Camille-Yihua Chen est allée à la rencontre d’investisseurs chinois et de Français qui partagent désormais avec eux leur quotidien professionnel. Au fil des entretiens – et de confidences glanées sous couvert d’anonymat – deux ou trois vérités émergent, qui viennent bousculer les quelques clichés qui circulent à propos des entrepreneurs venus de l’Empire du Milieu.

Alors que le « couple franco-chinois » fête ses cinquante ans, Investissements Chinois en France - Mythes et Réalités ouvre le débat sur un thème bien peu débattu et pourtant d’importance: l’investissement chinois en France est-il une chance pour l’économie hexagonale ou, au contraire, une menace ?

Camille-Yihua Chen est directrice de la rédaction de Patrimoine & Marchés, magazine dédié aux investisseurs et aux conseillers financiers. Elle a été chef de rubrique de l’hebdomadaire Money Week - La Vie financière et a animé pendant deux ans la rubrique « Chinois en France » du magazine Chine Plus.

Passionnée des problématiques économiques et financières majeures qui marquent les relations entre la France et la Chine, elle prépare actuellement le prochain tome du présent livre.
  • Investissements Chinois en France : Mythes et Réalités, de Camille-Yihua CHEN.
  • Prix public de vente : 21,50 €.







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com