Insécurité routière en Seine-Maritime : la gendarmerie d’Yvetot sanctionne les mauvais conducteurs


Jeudi 12 Octobre 2017 à 19:21

La lutte contre l’insécurité routière est une des missions prioritaires de la gendarmerie (Illustration)
La lutte contre l’insécurité routière est une des missions prioritaires de la gendarmerie (Illustration)
Lutter contre l'insécurité routière est une des missions prioritaires des services de police et de gendarmerie. Plus particulièrement en Seine-Maritime où le nombre de tués est en augmentation.

Le nombre croissant des deux roues motorisés (motos, scooters, cyclomoteurs) impliqués dans les accidents inquiètent les autorités. A commencer par le chef d’escadron Franck Piédagnel, patron de la compagnie de gendarmerie d’Yvetot : ses services ont comptabilisé 12 accidents impliquant des deux roues depuis le début de l'année.

D’où sa décision de renforcer les contrôles spécifiques sur tout le ressort de la compagnie.

19 opérations de contrôles en 8 jours

Ainsi, entre le 4 et le 11 octobre, 19 opérations de contrôles ont été menées afin de sensibiliser les pilotes des deux roues motorisés et réduire l'accidentalité qui les impacte, explique l’officier

« Des rappels de prévention ont été effectués aux contrevenants concernant les infractions mineures, en revanche, toutes les infractions graves génératrices d'accidents ont été sanctionnées ».

Dans le détail, 31 procès verbaux ont été dressés à l’encontre d’automobilistes, notamment 1 pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique, 8 pour non respect des limitations de vitesse, 2 pour refus de priorité, 1 pour circulation en sens interdit...

Concernant les deux roues, plusieurs infractions ont été relevées (et sanctionnées) : 5 défauts de port de gants, 1 pneu lisse, 1 défaut d'éclairage.

Les conseils de la gendarmerie

En cette période d'automne, rappelle la gendarmerie, il est important de bien voir et d'être vu, les conditions climatiques étant détériorées.

Les pilotes des deux roues motorisés sont donc invités à la plus grande prudence, à veiller à l'état de leur véhicule (notamment pneumatiques et feux) et à porter un équipement adapté.














Publicité.














PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook