Insécurité routière : "aucune tolérance" pour les infractions graves, prévient le préfet de Seine-Maritime


infoNormandie / Mardi 2 Juillet à 11:32

Campagne de sensibilisation dans l'Eure (Photo Infonormandie)
Campagne de sensibilisation dans l'Eure (Photo Infonormandie)
Près du quart des tués dénombrés chaque année sur les routes sont à déplorer durant la période estivale. En Seine-Maritime : 14 personnes avaient perdu la vie en juillet et août 2012.

Les mois de juillet et août se caractérisent en effet par des flux importants de véhicules lors des chassés croisés liés aux vacances, ce qui renforce le risque d'accidents; une présence plus importante d'usagers vulnérables sur les routes (cyclistes, conducteurs et passagers de deux-roues motorisés) et des comportements routiers parfois inadaptés à l'occasion de certaines manifestations festives.

27 tués en six mois

"Les causes des accidents graves durant la période estivale sont identifiées : vitesse, alcool et stupéfiants apparaissent dans plus de la moitié des accidents mortels. La fatigue et la somnolence constituent également des dangers bien réels sur la route qu'il ne faut pas sous estimer", insiste la préfecture de Seine-Maritime.

En Seine-Maritime, e nombre de tués atteint déjà, pour les six premiers mois de l'année, 27 morts.

"Aucune tolérance", prévient le préfet

"C'est pourquoi, à la veille de ces vacances d'été, Pierre-Henry Maccioni, préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime, rappelle la nécessaire prise de conscience des conducteurs et souligne qu'aucune tolérance ne sera appliquée vis-à-vis des infractions pouvant générer des accidents graves".

Contrôles renforcés

Les forces de l'ordre veilleront tout particulièrement au strict respect du code de la route, des limitations de vitesse et de l'alcoolémie. Des contrôles renforcés seront opérés de jour comme de nuit sur les routes du département pendant les deux mois de vacances d'été.

Les agents de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Haute-Normandie organiseront aussi des contrôles coordonnés visant les infractions liées aux surcharges des véhicules, à l'arrimage des chargements et à la réglementation sociale européenne.










Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook