Inondations dans le pays de Caux : les sapeurs pompiers sur tous les fronts


Lundi 14 Octobre 2013 à 09:41 l Actualisé Lundi 14 Octobre 2013 - 17:04



Certaines routes inondées ont été coupées à la circulation
Certaines routes inondées ont été coupées à la circulation
Caves, habitations, routes inondées...Les sapeurs-pompiers sont sur tous les fronts depuis dimanche soir en Seine-Maritime. Le secteur le plus touché par les fortes pluies annoncées par Météo France qui avait placé le département en vigilance orange, dès la fin d'après-midi ont été Criquetot-l'Esneval et Heuqueville, dans le pays de Caux. Les pompiers sont ainsi intervenus une cinquantaine de fois entre 19 h et minuit, et ont procédé parallèlement à onze reconnaissances afin de s'assurer que des personnes ne se trouvaient pas en difficultés.

Des automobilistes et leurs passagers, soit huit personnes, bloqués dans leur voiture sur des routes inondées, ont été mis en sécurité. Aucun blessé n'a été signalé.

Un bassin de rétention menaçant

Le bassin de rétention d'eau de Heuqueville menaçant de déborder, les secours ont mis en place dès dimanche soir un puissant système de pompage afin de préserver des habitations et une exploitation agricole se trouvant en contrebas.

Entre quarante et cinquante sapeurs-pompiers ont été mobilisés au pluie fort des interventions gérées depuis un poste de commandement avancé installé à Criquetot-l'Esneval.

Le préfet de Seine-Maritime avait mis en garde la population dès dimanche en fin d'après-midi en prévision de ces fortes pluies et des risques qu'elles faisaient encourir.

Les secteurs de Criquetot-l'Esneval et de Heuqueville sont les plus touchés par les inondations
Les secteurs de Criquetot-l'Esneval et de Heuqueville sont les plus touchés par les inondations

La vigilance orange « pluie et inondation » est maintenue, annonce la préfecture

Voici le communiqué publié ce lundi à 11 h 30 par la préfecture de Seine-Maritime :

Le département de la Seine-Maritime connaît un épisode pluvieux important qui se prolongera aujourd'hui et qui pourrait prendre localement un caractère orageux.

La vigilance orange « pluie et inondation » est maintenue.

Selon Météo France, dans la journée des averses parfois marquées devraient à nouveau toucher les régions côtières du pays de caux en matinée puis s'étendre vers l'intérieur des terres en journée, avec des précipitations attendues entre 15 à 30 mm localement et 40 à 60 mm sur le littoral.

Des inondations sont possibles ponctuellement en raison de précipitations importantes sur de courtes durées et pourront localement provoquer temporairement des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.

Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur le réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ». Des coupures d'électricité pourront se produire ponctuellement.

Le préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime, Pierre-Henry Maccioni recommande à la population d'observer une extrême vigilance lors de ses déplacements, de respecter le cas échéant les déviations mises en place et de ne pas s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée. Dans les zones inondables les plus exposées, il est vivement recommandé de mettre vos biens en sécurité et de surveiller la montée des eaux.

Par ailleurs, les organisateurs de manifestations sont invités à prendre en compte l'évolution météorologique locale.

Répondeur Météo-France : 05 67 22 95 00
 










Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com