18 départements du Nord de la France placés en vigilance orange.

#InfoRoute. Neige et pluies verglaçantes cette nuit de dimanche à lundi en Seine-Maritime et dans l'Eure


Dimanche 1 Janvier 2017 à 13:39

Cliquer sur la carte pour l'agrandir. Document © Météo France
Cliquer sur la carte pour l'agrandir. Document © Météo France
Un épisode de neige et de pluies verglaçantes est annoncé cette nuit et dans la journée de lundi sur 18 départements du Nord de la France placés en vigilance orange, dont la Seine-Maritime, l'Eure, la Somme et les départements d'Île-de-France.

Il 
devrait arriver sous forme de pluies verglaçantes vers 22h cette nuit de dimanche à lundi par le littoral de la Manche et la frontière belge et se transformer en neige en progressant vers l'Est des Hauts-de-France, la Seine-et-Marne et le Grand Est à partir de 4h. Les quantités attendues sont faibles mais les sols blanchiront rapidement et la couche atteindra 2 ou 5 cm par endroits. La fin des précipitations est attendue vers midi en Ile-de-France, mais elles se poursuivront toute la journée dans le Grand-Est pour s'achever en fin de journée en Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet épisode intervient alors que la journée de lundi est classée orange dans le sens des retours. Bison Futé recommande d'organiser son retour de façon à éviter si possible les précipitations et rappelle ses conseils de conduite en hiver :

Les conditions climatiques hivernales peuvent rendre les routes difficilement praticables et particulièrement dangereuses.

Les usagers se dirigeant vers les zones d'Ile de France, de Haute Normandie et Haut de France, doivent rester très prudents lors de leur déplacement. Selon les prévisions des conditions météorologiques, de possibles perturbations peuvent localement engendrer des phénomènes glissants sur les chaussées empruntées, en ces zones citées ci-dessus.

Dans le département de l'Eure-et-Loir , une vigilance Orange est en cours jusqu'à demain lundi 13h00. En conséquence, des mesures de prudence ont été arrêtées et prises via un arrêté préfectoral zonal. Celui-ci règlemente la circulation des poids-lourds à 80 km/h et leur interdiction de doublement dans le département d'Eure-et-Loir.

Adapter sa conduite

Pour rouler en toute sécurité, il est nécessaire d’adapter sa conduite et prendre un certain nombre de précautions telles que, rouler lentement, allonger les distances de sécurité, s’efforcer de conserver une conduite « souple » en évitant les accélérations soudaines ou les freinages brusques.

Il faut également être particulièrement attentif aux restrictions de circulation et déviations mises en places, veiller à la sécurité des agents qui interviennent sur les chantiers, et laisser la priorité aux engins de déneigement et de salage.

Des équipements spéciaux peuvent être nécessaires pendant la période hivernale. Selon les circonstances, vous pouvez équiper votre véhicule au moyen de pneus hiver, pneus cloutés, chaînes à neige.

En France, l’utilisation de pneus cloutés ou de chaînes à neige est autorisée du 11 novembre au dernier dimanche de mars. Les chaînes sont des équipements obligatoires (au moins sur les deux roues motrices) sur certains axes routiers équipés du panneau « chaînes à neige obligatoires ».

Les départements concernés sont la Marne (51), les Ardennes (08), l'Aisne (02), l'Eure (27), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), la Seine-Maritime (76), la Somme (80), l'Eure-et-Loir (28), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).














Publicité.














PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook