Incroyable chasse à l'homme dans les Yvelines : les malfaiteurs ont tout tenté pour échapper aux policiers


Mercredi 1 Octobre 2014 à 11:03 l Actualisé Mercredi 1 Octobre 2014 - 15:14



Photo d'illustration DGPN
Photo d'illustration DGPN
La scène est digne d'un scénario de série noire. Elle s'est déroulée hier soir, mardi, dans les Yvelines. Un commando de quatre malfaiteurs cagoulés, à bord de deux puissantes BMW dont une signalée volée, a été pris en chasse par plusieurs véhicules de police dans le secteur de La Celle-Saint-Cloud, Louveciennes et Saint-Germain-en-Laye. Trois d'entre eux ont finalement été interpellés, après un périple bien scabreux. Le quatrième a réussi à s'enfuir après avoir traversé la Seine à la nage...

Quatre individus cagoulés

Tout commence à 21h45. Le commissariat de La Celle-Saint-Cloud est informé par un habitant qu'une BMW série 5 tourne dans le secteur avec plusieurs individus cagoulés à bord. Après vérification, il s'avère que le véhicule est signalé volé : il a été dérobé dimanche 28 septembre au Mesnil-Simon (Eure et Loir).
 
Le décor est planté. Un message radio est diffusé immédiatement. Plusieurs patrouilles convergent alors vers la Celle-Saint-Cloud. A 21h54, la voiture suspecte est repérée et placée sous surveillance. Les policiers s'aperçoivent à cet instant que la BMW n'est pas seule : elle est suivie par une autre BMW, un 4X4 X5. Les deux puissantes berlines allemandes filent à toute vitesse sur l'avenue de la Jonchère. 

A contre-sens sur la RN 13

En bas de l'avenue, un équipage de policiers se positionne pour tenter d'intercepter les fuyards. L'une des BMW s'écarte à la vue du véhicule de police, mais l'autre fonce dans sa direction. Un agent de sécurité (ADS) a juste le temps de se jeter sur le côté pour éviter d'être percuter par le 4X4 qui continue sa route. 
 
S'ensuit une course-poursuite. Les occupants de la BMW série 5 volée abandonnent le véhicule et montent à bord du 4X4 qui roule en direction de la RN13 vers Saint-Germain-en-Laye. Pour échapper à leurs poursuivants, les fuyards n'hésitent pas à circuler à contre-sens sur environ 1 kilomètre.

Ils se jettent dans la Seine

Des renforts de police arrivent. A hauteur de la discothèque l'Escale, à Louveciennes, un barrage est mis en place. Le dispositif d'interception des véhicules (DIVA) - il s'agit d'une sorte de herse permettant de crever les pneus - est déployé sur la largeur de la chaussée. Mais le 4X4, en voulant l'éviter, heurte une Audi et finit par monter sur la herse avant de terminer sa course dans une voiture de police. A cet instant, l'un des gardiens de la paix s'estimant en danger fait usage de son arme de service à deux reprises en tirant en direction de la BMW, sans faire de blessé. 
 
Un des individus est interpellé sur place. Ses complices parviennent à prendre la fuite en se jetant dans la Seine. Les trois suspects gagnent alors l'ile de la Loge située en face, à Bougival. Les recherches s'intensifient dans tout le secteur. Deux des trois hommes recherchés sont finalement interpellés.

Trois sont interpellés, le quatrième est en fuite

D'importants moyens sont mobilisés pour tenter de retrouver le quatrième . Mais les recherches entreprises par les plongeurs du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et l'hélicoptère de la Sécurité civile muni d'une caméra thermique ne donnent aucun résultat.
 
Les trois hommes interpellés sont âgés de 22, 20 et 42 ans et originaires respectivement de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), Montigny-le-Bretonneux et Plaisir (Yvelines). Ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de la Direction régionale de police judiciaire (DRPJ) de Versailles, en charge de l'enquête, pour « tentative d’homicide sur PDAP en réunion, recel de vol en réunion, refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie d’autrui ».
 
Le jeune policier blessé a été admis à l'hôpital : il souffre d'une entorse au genou gauche et de contusions à l'épaule droite. Le conducteur de l'Audi percutée par la BMW, un homme de 43 ans, a également été conduit à l'hôpital pour des douleurs au niveau des cervicales.









Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com