Incendies à répétition dans l'Eure : les recommandations de la préfecture


infoNormandie / Samedi 22 Juillet à 21:12

Les sapeurs-pompiers de l'Eure sont intervenus plus d'une vingtaine de fois ces derniers jours pour des feux de récoltes, de broussailles et de végétations (Photo © D.R.)
Les sapeurs-pompiers de l'Eure sont intervenus plus d'une vingtaine de fois ces derniers jours pour des feux de récoltes, de broussailles et de végétations (Photo © D.R.)
La chaleur, la sécheresse et le vent constituent des éléments favorables aux départs d’incendies. Ainsi, le 18 juillet, les pompiers du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ont réalisé plus de 24 interventions sur le département de l'Eure, mobilisant la totalité des effectifs du département et des renforts des départements voisins, pour éteindre presque 120 ha de feux (chaumes et blé sur pied principalement).

Les recommandations à observer

L'occasion pour la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de rappeler un certain nombre de recommandations à destination des agriculteurs pour limiter le risque de départ de feu lors de la moisson : 
 
• couper plus haut
• relever les palpeurs de coupe, si la moissonneuse est équipée
• ne pas moissonner aux heures les plus chaudes de la journée

Pendant les périodes de forte chaleur, souligne la DDTM, il est vivement recommandé de réaliser un pare-feu sur une largeur d'au moins 20 mètres, en déchaumant les pourtours de la parcelle en cours de récolte, le long des zones habitées, des zones boisées, des routes à grande circulation et des voies ferrées. Ce déchaumage est à réaliser de préférence le matin aux heures les moins propices aux départs de feu.

Tout renseignement complémentaire, peut être obtenu auprès de la DDTM au 02 32 29 60 60.

La préfecture appelle à la vigilance

De son côté, la préfecture de l'Eure appelle les usagers à observer la plus grande vigilance :
• ne jetez pas vos mégots de cigarette par la fenêtre de votre véhicule
• ne faites pas de barbecue à proximité des cultures ou d’une zone boisée
• maintenez vos parcelles et chemins d’accès débroussaillés
• ne campez que dans les espaces autorisés, protégés et surveillés
• n’utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés
• respectez les restrictions d’accès dans certains massifs boisés en période de risque.

« Par ailleurs, il est rappelé qu'en vertu du règlement sanitaire départemental, le brûlage des déchets verts est strictement interdit. Si vous êtes témoin d’un départ de feu, à la moindre fumée, donnez l’alerte en appelant le 18 ou le 112 en donnant le plus de précisions possibles (localisation, moyens d’accès pour les secours...) ».









Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook