Publicité.



Incarnation de la jeunesse: la nouvelle Marianne des timbres en vente dès ce lundi à Rouen


Publié le Lundi 15 Juillet 2013 à 09:21 l Actualisé le 15/07 - 09:58


La nouvelle Marianne des timbres "incarne la jeunesse"
La nouvelle Marianne des timbres "incarne la jeunesse"
Dévoilée à l’occasion des cérémonies du 14 juillet par le président de la République, la nouvelle Marianne des timbres est mise en vente dès ce lundi 15 juillet, dans 37 bureaux de poste temporaire.

Cette Marianne a été sélectionnée à l’issue d’un concours d’artistes dont les créations, sur le thème de « Marianne et la jeunesse », ont été soumises au vote de près de 1 000 lycéens.
Elle incarne le symbole républicain sur tous les timbres de la gamme de courrier rapide.

Disponible à Rouen dès ce lundi

Pour la région Haute-Normandie, la vente anticipée du timbre avec le cachet premier jour spécialement créé pour l’occasion aura lieu au bureau de poste temporaire installé à l’Office du Tourisme de Rouen Vallée de Seine, place de la Cathédrale de 10h à 18h aujourd'hui lundi 15 juillet.

La nouvelle Marianne sera ensuite vendue à partir du mardi 16 juillet dans tous les bureaux de poste de France et sur le site internet de La Poste ou sur le Portail du timbre

"Incarnation de la jeunesse"

Ce timbre a été gravé par une Normande Elsa Catelin (lire son portrait ci-dessous), en utilisant la technique d’impression de la taille douce, le procédé le plus sécurisé et le plus artistique pour la fabrication des timbres.

Pour rappel, le président de la République a décidé de donner au nouveau timbre le visage de la jeunesse, qui constitue l’une des priorités de son quinquennat. Plus encore, il a souhaité, pour la première fois, mobiliser et impliquer directement des jeunes en les invitant concrètement à élire la représentation de Marianne qui symbolise le mieux, à leurs yeux, les valeurs de la jeunesse.

Pour la première fois, un jury composé de lycéens issus de tout le territoire métropolitain et d’outre-mer a été ainsi amené à retenir, parmi 15 créations sélectionnées par un jury d’experts et de personnalités de L’Elysée, des ministères de l’Education nationale et des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, les trois visages qui incarnaient le mieux, pour eux, les valeurs de la jeunesse.

Le choix de lycéens sottevillais

En Haute-Normandie "cette votation lycéenne s’est déroulée au sein de l’établissement du lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen et a été l’occasion d’organiser un débat sur les valeurs de la jeunesse, d’amener les élèves à exercer un regard critique sur des œuvres et de leur faire découvrir l’univers philatélique", souligne-t-on à la direction de La Poste Haute-Normandie.

Les trois créations plébiscitées par ce collège de jeunes électeurs ont éclairé le choix final du chef de l'Etat, qui s’est porté sur l’incarnation de Marianne ayant obtenu le plus de votes.


Qui est Elsa Catelin ?

Elsa Catelin en pleine séance de dédicace
Elsa Catelin en pleine séance de dédicace
Elsa Catelin est née dans la Manche en 1975. Passionnée d’art, elle découvre la gravure en taille-douce pendant ses études à l’Université de Rennes. Après une licence d’arts plastiques, elle intègre l’Ecole Supérieure Estienne en 1997, et obtient un diplôme des métiers d’art en gravure avec les félicitations du jury.

Pendant ses études, elle s’initie à la gravure de poinçons typographiques à l’Imprimerie Nationale, passe un mois dans un atelier de sérigraphie d’art, puis travaille la gravure de fers à dorer et de gaufrages.

Après l’école, elle se tourne vers la gravure industrielle, s’intéresse au domaine médical chez Pillet Hand Protheses aux Etats-Unis puis intègre l’Institut National des Jeunes Aveugles où elle réalise des maquettes tactiles (abécédaires, plans, des manuels pédagogiques...)

Tour à tour, elle s’exerce dans l’atelier Brito, garde la galerie Michelle Broutta, spécialisée dans l’estampe d’art, pratique en continu la gravure à l’eau forte et l’aquatinte, expose à La Rochelle, Paris, Honfleur.

En 2004, elle entre à l’atelier de gravure des timbres-poste de Philaposte sur le site de Boulazac, Dordogne. Aujourd’hui, elle coordonne l’activité du service de gravure traditionnelle et numérique, étudie la faisabilité des projets réalisés en taille-douce. Mariée, mère de deux enfants, elle vit depuis lors à Périgueux.

Auteur de soixante-dix timbres-poste, vignettes LISA (libre service d’affranchissement), gravures et illustrations de nombreux produits philatéliques, Elsa Catelin grave aujourd’hui pour la France, Monaco et les DOM TOM.

Pour en savoir plus, visitez le site de Elsa Catelin.





EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE