Publicité.



Hockey : les Dragons de Rouen reviennent avec leur 6ème coupe de France


Publié le Dimanche 3 Janvier 2016 à 18:21 l Actualisé le 04/01 - 00:42


Les rouennais décrochent pour la sixième fois le trophée (crédit photo : Xavier Lainé)
Les rouennais décrochent pour la sixième fois le trophée (crédit photo : Xavier Lainé)
Les Dragons de Rouen ont remporté, aujourd'hui dimanche, la 6ème Coupe de France de leur histoire en s'imposant 4-2 face aux Brûleurs de Loups de Grenoble, devant 10 000 spectateurs à l’AccorHotels Arena, anciennement Palais Omnisport de Paris Bercy. Les Rouennais ont démarré à toute allure, inscrivant deux buts dans le premier tiers par Yorick Treille et Marc-André Thinel.

Les Grenoblois ont ensuite réagi durant la deuxième période, revenant dans la partie grâce à Petr Kalus et Jordann Perret. Au terme d'un troisième tiers indécis, c'est finalement Jason Krog qui a offert le trophée à ses coéquipiers. Sacha Treille a clos la marque en cage vide à deux secondes de la fin du match, pour le plus grand bonheur des supporters normands, présents en nombre dans les tribunes de l'AccorHotels Arena.

Après deux confrontations à ce stade en 2004 et 2008, pour une victoire de chaque côté, c'est donc le RHE qui remporte la belle entre les deux clubs et inscrit de nouveau son nom au palmarès de la compétition. Auteur d'un but et d'une assist, Yorick Treille a été elu homme du match.

Au fil de la rencontre ...

La rencontre démarre tambour battant pour les Dragons de Rouen qui ouvrent le score peu après la minute de jeu grâce à Yorick Treille (1"04, Ass. Krog et S.Treille). Quelques instants plus tard, sur leur premier power-play, les Rouennais doublent la mise sur un but de Marc-André Thinel (4"43, Ass. Coulombe et Guenette).

Encore plus rapidement que l'an passé, alors face à Amiens, les Normands prennent les devants dans cette finale face à Grenoble. Les Brûleurs de Loups tentent bien de réagir mais font preuve d'indiscipline et sont contraints à défendre par deux autres fois en infériorité numérique.

À la mi-tiers, Ervins Mustukovs préserve les chances de son équipe en sortant un arrêt de grande classe. Les Grenoblois bénéficient ensuite de leur première supériorité à la 16"38, mais elle se révèle infructueuse. Puis, Ryan Barlock se procure une énorme occasion quelques secondes avant de rentrer au vestiaire... Dany Sabourin reste cependant vigilant et dévie le palet au-dessus de sa cage, gardant ainsi deux buts d'avance pour ses coéquipiers après 20 minutes.

Au début de la deuxième période, Grenoble repart avec de bien meilleures intentions. Jordann Perret est le premier à se signaler d'une belle percée dans la défense adverse. Les Brûleurs de Loups sont finalement récompensés par un but signé Petr Kalus à la 23"33 (Ass. Chouinard et Bisaillon). Les hommes d'Edo Terglav impose un sacré rythme et Dany Sabourin est fortement sollicité.

Le portier rouennais finit par céder à la 26"60 face à Jordann Perret, qui égalise pour Grenoble devant le kop isérois (Ass. Labrecque et Bisaillon). Une minute plus tard, les hommes de Fabrice Lhenry héritent d'un power-play pour tenter de réagir, en vain. Ervins Mustukovs repousse les différentes tentatives rouennaises et Mathias Arnaud est même tout proche de donner l'avantage sur un contre. Après dix minutes de folie, l'intensité du match retombe légèrement et aucune des deux équipes ne prend l'ascendant sur l'autre... Tout allait se jouer dans l'ultime tiers !

Un troisième tiers décisif

Si le RHE s'installe d'abord dans le camp adverse, ce sont les Brûleurs de Loups qui se créent la première grosse occasion du dernier tiers par l'intermédiaire du duo Sébastien Thinel - Julien Baylacq. Dany Sabourin se met en valeur et stoppe la tentative grenobloise de la jambière. Les Dragons obtiennent une nouvelle supériorité numérique à la 45"32.

Malgré une forte pression normande, la défense iséroise ne cède pas et son gardien letton veille. Dans la foulée, Jordann Perret se met en valeur mais Dany Sabourin est bien là.

Les deux gardiens brillent chacun leur tour et les attaquants sont mis en échec, à l'image d'Éric Chouinard et Christophe Tartari. À la 52"31, Grenoble obtient un power-play durant lequel Sébastien Thinel et Sébastien Bisaillon sont tout proche de faire la différence, mais les hommes de Fabrice Lhenry tiennent le choc. Ervins Mustukovs s'interpose ensuite devant Nicolas Arrossamena, parti seul en contre... Avant que Jason Krog ne donne finalement l'avantage à son équipe d'un superbe shoot dans la lucarne !

3-2 à la 56"17 (Ass. M-A Thinel et Matheson), le kop rouennais exulte alors que Rouen se dirige vers sa 6ème Coupe de France. Dans les derniers instants, les Rouennais résistent à une énorme pression grenobloise avant de mettre un terme au suspense, grâce à un but en cage vide inscrit par Sacha Treille (59"58, Ass. Y.Treille et Krog).

Dans un AccorHotels Arena en feu, les Dragons de Rouen remportent ainsi la Coupe de France 2016 4 buts à 2 face à Grenoble. Yorick Treille, auteur d'un but et d'une assist est élu meilleur joueur de cette finale.

Compte rendu : source service de presse
(Extrait vidéo de la rencontre : L’Equipe21)

(crédit photo : Xavier Lainé)
(crédit photo : Xavier Lainé)

(crédit photo : Xavier Lainé)
(crédit photo : Xavier Lainé)

En attendant le Mondial 2017...

Du 5 au 21 mai 2017, la France et l’Allemagne accueilleront la 84ème édition du Championnat du Monde IIHF de Hockey sur Glace à l’Accor Hotel Arena de Bercy à Paris et à la Lanxess Arena de Cologne. Seize nations s’affronteront en 64 matchs pendant 17 jours avec un seul vainqueur sacré Champion du Monde 2017.

300 000 spectateurs sont attendus à l’Accor Hotel Arena de Bercy à Paris et 350 volontaires seront recrutés pour participer à la réussite de ce mondial.

Les 16 équipes, connus après le Mondial 2016, sont divisées en deux poules. A la fin du premier tour, les quatre premières équipes de chaque groupe avancent jusqu’aux quarts de finale. Les équipes gagnantes continuent alors en demi-finale avant la finale qui détermine un seul et ultime vainqueur.

La particularité de ce Championnat du Monde IIHF 2017 est sa collaboration entre la France et l’Allemagne, et son organisation dans deux villes hôtes Paris et Cologne. Paris accueillera huit équipes soit trente matches et deux quarts de finale. La Lanxess Arena à Cologne accueillera quant à elle les deux autres quarts de finale, les deux demi-finales et la finale le 21 mai 2017.





EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE