Hervé Morin lance les 12 chantiers de la refonte de la politique régionale agricole


Mercredi 10 Février 2016 à 21:01 l Actualisé Mercredi 10 Février 2016 - 21:01




Hervé Morin, président de la Région Normandie, a officiellement lancé, ce mercredi, les 12 chantiers de refonte de la politique agricole régionale, à l’occasion d’un atelier consacré à l’accompagnement au développement des entreprises agricoles qui s'est tenu dans l'Orne.

Objectif : mieux répondre aux besoins des agriculteurs normands et aboutir à une révision des programmes de développement rural permettant notamment d’accroître les fonds pour les Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC).

Co-construire une politique agricole

Lors de sa rencontre avec la profession agricole dans la Manche, le 7 janvier dernier, Hervé Morin, alors fraîchement élu à La présidence de la Normandie, avait annoncé la mise en place d’une concertation avec les acteurs du monde agricole pour co-construire la politique agricole régionale.

"Cette initiative répond à la double ambition d’aider l’agriculture normande à accélérer son développement et d’adapter les aides régionales au besoin des agriculteurs. Ainsi, sur le seul territoire ex-bas-normand, les crédits disponibles pour les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC), dont l’impact en faveur de l’élevage est important, ne permettent aujourd’hui de répondre qu’à 1/3 des demandes", explique-t-on à la Région.

La Normandie, "garde-manger"
de la France


Au cours de cet atelier donc, la question de la compétitivité et de la performance des exploitations des productions et des filières normandes a été abordée avec une trentaine de représentants des acteurs institutionnels et économiques de l’agriculture normande, parmi lesquels la Chambre régionale d’agriculture, les Défis ruraux, les interprofessions, des coopératives agricoles et laitières…

Conformément à ses engagements de campagne Hervé Morin entend faire de la Normandie le garde-manger de la France.

« L’agriculture normande qui représente plus de 100 000 emplois, figure au cœur des priorités de la Région. Avec l’ensemble des acteurs de l’agriculture, nous souhaitons mettre en place des solutions concrètes, innovantes, performantes et modernes pour faire évoluer l’agriculture normande et donner au monde agricole les moyens de travailler dans les meilleures conditions possibles », a déclaré Hervé Morin.

Lors de sa rencontre avec les professionnels du monde agricole le 7 janvier dernier, Hervé Morin avait d’ores et déjà annoncé la mise en œuvre d'un certain nombre de mesures, notamment la mise en place d’un fonds permettant de stabiliser l’exploitation au moment de sa transmission, la garantie du paiement des fermages, l’amélioration des conditions de travail, l’aide à l’installation de jeunes agriculteurs par la mise en place d’un système de garantie de loyer pendant 5 ans...

27 réunions programmées jusqu'en juillet prochain

Dix groupes de travail ont été mis en place et 27 réunions ont été programmées entre février et juillet 2016. Ces tables-rondes portent sur 12 chantiers prioritaires :

• L’aide à l’installation des jeunes
agriculteurs
• L’accompagnement au développement
des entreprises agricoles
• La valorisation des produits normands
• L’accompagnement des évolutions
de pratiques notamment en matière d’Agriculture biologique et dans le cadre
des Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC)
• Les Organisations de Producteurs
• La restauration dans les établissements scolaires
• La diversification en agriculture et le
soutien au développement des nouveaux systèmes (méthanisation, agrotourisme, filières non-alimentaires…)
• L’information, la formation et l’emploi
dans le domaine de l’agriculture
• La définition d’un plan stratégique
pour l’agro-alimentaire
• L’accompagnement des programmes
de recherche et d’innovation
• La révision des Programmes
de Développement Rural (PDR)
• L’articulation cohérente des
politiques agricoles régionales et départementales dans le cadre du G6







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com