Haute-Normandie : les Olympiades de Géosciences vont récompenser vingt-cinq lauréats


Lundi 3 Juin 2013 à 15:47 l Actualisé Lundi 3 Juin 2013 - 15:56



La remise des prix des 6èmes Olympiades académiques de Géosciences se déroulera ce mercredi 5 juin à 15h00 au rectorat de Rouen.

Les Olympiades de Géosciences ont été créées en 2008, dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre. Elles sont ouvertes aux élèves de première S des lycées publics et privés sous contrat, sur la base du volontariat.

Motiver les élèves pour les sciences de la Terre est l'une des priorités du ministère de l'éducation nationale et des professeurs de SVT. Ce concours est une occasion de faire prendre conscience aux adolescents de l'importance des Géosciences pour l'avenir de la Planète, d'une part, et des orientations professionnelles possibles vers ces domaines, d'autre part.

383 candidats et 28 lycées

Les Olympiades de Géosciences contribuent aussi à renforcer le lien entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur pour mieux préparer les élèves à la poursuite d'études. Valérie Mesnage, professeur de géologie à l'université de Rouen, est d'ailleurs la marraine de cette 6ème édition.

Le concours s'est encore développé cette année : il a rassemblé 383 élèves de 28 lycées de l'académie (20 lycées participants en 2011-2012 et 15 en 2010-2011).

Les lycéens concernés sont scolarisés dans des établissements de Gisors et Vernon dans l'Eure et des lycées de Franqueville-Saint-Pierre, Le Havre, Neufchâtel-en-Bray, Rouen, Saint-Valery en Caux et Yvetot en Seine-Maritime.


Médailles d'or, d'argent et de bronze

Encadrés par des adultes volontaires, les élèves ont composé pendant 4 heures dans leurs établissements respectifs le 14 mai dernier.

Au niveau académique, 25 lauréats seront récompensés lors de la remise des prix du 5 juin (7 médailles d'or, 9 médailles d'argent et 9 médailles de bronze).

Le lycée du lauréat du premier prix se verra remettre le " Trophée des Olympiades académiques de Géosciences " qu'il conservera pour une durée d'un an.

Les meilleures copies de chaque académie seront ensuite envoyées à Paris afin d'établir un palmarès national.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com