Grandes marées du 12 au 17 juillet : appel à la prudence du préfet maritime


Samedi 12 Juillet 2014 à 09:37

Une période de grandes marées, avec des coefficients supérieurs à 90, aura lieu du 12 au 17 juillet, avec un pic à 107 le 14 juillet. Cette période coïncide avec un long week-end estival où le littoral devrait être très fréquenté.
 
Le préfet maritime appelle à la plus grande prudence dans tous les usages de la mer, et en particulier pour la pêche à pied ou les promenades sur le littoral soumis à la marée. Seules quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante.
 
Depuis le début de l'année, sur la façade maritime Manche - mer du Nord, 76 personnes ont d'ores et déjà dû être sauvées de la marée en urgence.

Ce qu'il faut faire et ne pas faire 
 
Il est donc fortement recommandé :
- de connaître la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement;
- de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable;
- de disposer d'un moyen de communication pour alerte les secours (CROSS);
- de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).
 
Pour plus de renseignements sur la pratique des loisirs nautiques, se rendre sur le site internet de la préfecture maritime. 
 
 













Publicité.














PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook