Grandes marées à partir de dimanche sur les côtes normandes : appel à la prudence


Vendredi 28 Août 2015 à 16:23 l Actualisé Dimanche 30 Août 2015 - 11:07



Illustration. Concernant la pêche à pied, la plus grande prudence est de mise. Il convient d'être particulièrement vigilant à marée montante, insiste la préfecture
Illustration. Concernant la pêche à pied, la plus grande prudence est de mise. Il convient d'être particulièrement vigilant à marée montante, insiste la préfecture
Le littoral du département de la Seine-Maritime sera touché par les grandes marées du dimanche 30 août au mercredi 2 septembre avec un coefficient maximum pouvant atteindre 114 mardi 1er septembre., annonce la préfecture de Seine-Maritime.

Les grandes marées constituent un phénomène naturel spectaculaire qui peut s’avérer dangereux et des précautions s'imposent.

Les recommandations du préfet

Pierre-Henry Maccioni, préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime appelle à une extrême vigilance, notamment les promeneurs et les pêcheurs à pied.

Il est fortement déconseillé de s'approcher du rivage à marée montante et en particulier en pied de falaise, afin de ne pas s'exposer au risque d'être emporté ou surpris par un éboulement.

Par ailleurs, certaines zones sont dangereuses car soumises au risque de submersion (voie cheminant le long d'une digue, promenade le long d'une jetée, ponton...).

Des mesures de précaution pourront être prises par les maires des communes concernées. Il est alors impératif de respecter les éventuelles interdictions de circulation et de stationnement.

De même, il ne faut absolument pas s'engager, avec son véhicule, sur une chaussée partiellement ou totalement inondée. Dans ce cas, il est impératif de respecter les déviations mises en place. Il est rappelé aux plaisanciers et aux professionnels de la mer que des principes élémentaires de sécurité sont à respecter.

Concernant la pêche à pied, la plus grande prudence est de mise. Il convient d'être particulièrement vigilant à marée montante (consultez et respectez les horaires de remontée de la marée ; informez vos proches de l’endroit où vous allez) afin de ne pas se faire surprendre et risquer de se retrouver en difficulté.

Tout au long de cet épisode de grande marée, les maires des communes concernées, les services de l’État et les services de secours assureront une surveillance renforcée du littoral.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com