SEINE-MARITIME.

Gonfreville-l'Orcher : feu dans une turbine à vapeur chez Yara, usine classée Seveso, pas de blessé


infoNormandie / Mercredi 1 Février à 17:42

Yara à Gonfreville-l'Orcher est un site industriel classé Seveso (Illustration©Google Maps)
Yara à Gonfreville-l'Orcher est un site industriel classé Seveso (Illustration©Google Maps)
Des spécialistes en risque chimique et technologie du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Seine-Maritime ont été appelés à intervenir aujourd'hui mercredi peu avant midi dans l'entreprise Yara, classée Seveso, installée sur la zone industrielle de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime). Leur intervention était plus spécialement destinée à fournir des conseils à l'industriel à la suite d'un incident sur ses installations de production.

Peu avant 11h30, en effet, un feu d'huile hydraulique s'est déclaré dans une turbine à vapeur d'eau qui sert à entraîner un compresseur d'hydrogène, indique un officier du Centre opérationnal d'incendie et de secours (Codis76).

Les salariés mis en sécurité

Une douzaine de salariés ont été mis en sécurité avant l'arrivée des sapeurs-pompiers. A ce moment-là, le feu avait déjà été circonscrit par les moyens internes de la société. Aucun blessé n'a été signalé.

Selon le Codis76, cet incident n'a eu aucune conséquence sur l'environnement. L'intervention des sapeurs-pompiers s'est donc limitée à prodiguer des conseils à l'industriel afin d'orienter au mieux ses décisions.

Qui est et que produit Yara ?

Société norvégienne, leader mondial de l’industrie chimique dans son secteur d’activité, Yara transforme de l’énergie, des minéraux naturels et l’azote de l'air en des produits indispensables pour l'agriculture et les applications industrielles.

 Le site de Gonfreville l'Orcher produit 380 000 tonnes d'ammoniac et 320 000 tonnes d'urée par an. Il emploie 135 salariés dans 7 pôles, dont les principaux sont : la fabrication, la maintenance, et la sûreté industrielle (sécurité, inspection, environnement, qualité)...

#Source : Industries du Havre









Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook