Gisors accueillera le 1er festival du Film Noir dans son cinéma "Jours de fête"


Lundi 28 Octobre 2013 à 17:01 l Actualisé Lundi 28 Octobre 2013 - 17:16



Gisors accueillera le 1er festival du Film Noir dans son cinéma "Jours de fête"
La première édition du Film Noir Festival se déroulera du 5 au 8 décembre prochain à Gisors (Eure). Une programmation de longs métrages (avant-première, rétrospective…) et une compétition de courts métrages mettront à l’honneur ce genre dont l’influence n’a cessé d’inspirer le cinéma depuis son apparition dans les années 40.

L'affiche du festival de Gisors
L'affiche du festival de Gisors
La Compétition officielle : C’est l’historien du cinéma et célèbre créateur du « Cinéma de Minuit », Patrick Brion, qui présidera le jury et récompensera l’un des courts métrages Noirs de la compétition officielle. Un second jury composé lycéens remettra également le Prix Jeunesse.
 
La Rétrospective : une sélection de six classiques du film Noir à découvrir ou redécouvrir dans l’historique salle de cinéma de Gisors « Jour de Fête ». Ouverte dans les années 30, elle accueillera l’ensemble des projections, et se rééquipera pour l’occasion d’un projecteur 35mm, à l’heure où le numérique s’impose dans les cabines.

De Rebecca à La Dame de Shanghaï
Ainsi les festivaliers pourront visionner dans les conditions d’origine, parmi les films de la rétrospective, certains chefs d’oeuvre du Noir, tel que Rebecca d’Alfred Hitchcock, ou La Dame de Shanghaï d’Orson Welles.

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis sera pour sa part projeté dans le cadre du Programme Jeune Public, et permettra à la jeune génération de découvrir l’une des passerelles utilisée entre le film Noir et le film d’animation.

- L’ensemble du programme (sélection officielle, rétrospective, jury, invités…) sera prochainement annoncé.







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com