Garder sa mémoire en forme après 60 ans : conférence gratuite à Louviers le 22 avril


Vendredi 15 Avril 2016 à 16:08 l Actualisé Lundi 18 Avril 2016 - 21:54



Nombreuses sont les personnes qui se plaignent de pertes de mémoire. Cela arrive à tout âge. Mais c’est surtout après 60 ans que la plainte est fréquente.

Ainsi dans le cadre du programme "Bien Vieillir", le Département de l'Eure via le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de Louviers en partenariat avec la CARSAT de Normandie et la ville de Louviers organisent au centre social "Pastel" à Louviers le vendredi 22 avril prochain de 14 h à 16 h, une conférence gratuite qui abordera les mécanismes de la mémoire, les moyens de l’entretenir et surtout de la maintenir en bonne santé.

Dédramatiser "les petits oublis du quotidien"

Christelle Colley, animatrice de la CARSAT présentera de façon interactive le fonctionnement biologique de la mémoire,
la mémoire et l’âge, l’attention, les centres d’intérêt, la motivation...

Elle donnera également quelques conseils pour garder sa « mémoire en forme », retrouver confiance en sa mémoire et dédramatiser "les petits oublis du quotidien".

En voici, quelques uns :

· avoir des centres d’intérêt variés : rencontrer des gens, leur parler, les écouter, s’intéresser à son entourage et participer à des activités. Celles-ci peuvent être intellectuelles, artistiques, manuelles, comme la lecture, la musique, les jeux de société, les voyages, le bricolage etc

· il est important également de varier et d’équilibrer son alimentation, d’oxygéner son cerveau, d’avoir une activité physique, de garder un rythme de vie régulier. Il convient aussi d’identifier les ennemis de la mémoire tels que l’alcool et certains médicaments.

· pour retrouver confiance en sa mémoire, il est nécessaire de la stimuler. La mémoire aime l’organisation, le classement, le rangement, l’ordre et avoir des repères.

Trois ateliers proposés

A l’issue de cette conférence, il sera proposé aux personnes intéressées de s’inscrire à trois séances d’ateliers « mémoire tonique » qui se dérouleront également au centre social Pastel. Durant ces ateliers, des exercices pratiques pour entretenir sa mémoire seront proposés.

Pour tout renseignement
complémentaire contactez le CLIC de Louviers au : 02 32 09 46 63


Tags : Eure






Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com