Fuite d'oxyde dans une usine industrielle : Saint-Pierre-lès-Elbeuf en état d'alerte pour un exercice


Jeudi 9 Avril 2015 à 10:54 l Actualisé Jeudi 9 Avril 2015 - 11:15



A titre préventif et afin d’assurer la protection des populations, Pierre-Henry Maccioni, préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime a déclenché le plan particulier d’intervention (PPI) de la zone d’Elbeuf, ce jeudi matin.

Une fuite d’oxyde d’éthylène a été détectée sur une cuve au sein de l’entreprise E t S chimie, classée Seveso, rue Gravetel, à Saint-Pierre-les-Elbeuf, en Seine-Maritime, qui a déclenché son plan d'opération interne (POI) à 8 h 10. Le risque toxique est avéré. 35 personnes sur le site ont été évacuées. Aucun blessé n’est à déplorer. A ce stade, les circonstances de cet incident ne sont pas encore connues.

Le centre opérationnel départemental est activé en préfecture ainsi que le poste de commandement opérationnel, à Saint Pierre les Elbeuf. Tous les moyens sont mobilisés, les services de l’État notamment la DREAL et les sapeurs-pompiers sont sur les lieux. Le maire de Saint-Pierre les Elbeuf a déclenché son plan communal de sauvegarde.

Afin de prévenir tout risque inhérent à cet événement et d’assurer la protection des populations, dès le déclenchement des sirènes imminent, le préfet demande aux habitants de se confiner et de respecter un certain nombre de consignes.
 
Les consignes à respecter

➔ rejoignez calmement votre habitation si vous êtes à proximité ou un bâtiment en dur
➔ si vous êtes en voiture, rejoignez un bâtiment en dur
➔ fermez portes et fenêtres, arrêtez la climatisation mais ne bouchez pas les aérations
➔ mettez-vous à l’écoute de la radio France Bleu Haute-Normandie 100,1 fm)) sur lesquelles les informations relatives à cet événement seront diffusées
➔ Ne fumez pas et évitez toute flamme ou étincelle
➔ gardez vos animaux domestiques à l’intérieur, laissez les animaux d’élevage là où ils se trouvent








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com