Foire Saint-romain : la balle est dans le camp des forains qui examinent ce matin un projet d'accord


Publié le Jeudi 15 Octobre 2015 à 01:04 l Actualisé le 15/10 - 09:24


Un projet d'accord aurait été conclu dans la nuit après quatre heures de réunion à la Préfecture de Rouen entre les représentants des forains, ceux de l'Etat, de la Ville et de la Métropole représentée par son président Frédéric Sanchez.

Ultime réunion de sortie de crise ? "Les forains examinent le projet d'accord", indiquait Frédéric Sanchez sur son compte Twitter, a l'issue de cette rencontre. Les propositions, faites de part et d'autre dans un "climat apaisé et constructif" , vont devoir maintenant être soumises aux forains, dès ce jeudi matin. De leur réponse dépend la suite des événements.

Après l'échec des discussions de mardi, les forains avaient tenté, dans l'après-midi, d'investir, malgré l'interdiction, les quais bas rive gauche où la foire Saint-Romain s'installe depuis trente ans.

La tension était palpable mardi soir. Aussi, prévoyant un coup de force des forains dans la nuit, le préfet avait autorisé le déploiement de 400 policiers, CRS et gendarmes mobiles. Les forces de l'ordre n'ont pas eu vraiment à intervenir, les forains ayant quitté les lieux d'eux-mêmes.

Ce mercredi matin, on pouvait donc observer un retour à des conditions normales de circulation à Rouen au grand soulagement des usagers qui ont vécu mardi une journée d'enfer bloqués pendant des heures dans des bouchons.

Dans un communiqué commun, publié ce mercredi, Yvon Robert (maire de Rouen), et Frédéric Sanchez (président de la Métropole Rouen Normandie), ont remercié les services de l’Etat "pour leur intervention".

Les deux élus "appellent à une réponse de fermeté si une nouvelle dégradation de la situation devait être constatée. Les conditions de fonctionnement de notre agglomération et de vie quotidienne de ses habitants ne sont pas négociables", peut-on lire dans cette déclaration.

"Le dialogue doit se poursuivre, dans un esprit de réalisme et de responsabilité".

Trente ans que la Foire Saint-Romain s'installait sur les quais bas sur la rive gauche de Rouen (Photo d'illustration)
Trente ans que la Foire Saint-Romain s'installait sur les quais bas sur la rive gauche de Rouen (Photo d'illustration)










Publicité.




PUBLICITE





S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE












Suivez-nous sur Facebook