Publicité.



Ferrières-en-Bray : deux convois exceptionnels verbalisés, trois autres immobilisés au passage à niveau 41


Publié le Jeudi 19 Décembre 2013 à 11:22 l Actualisé le 19/12 - 15:36


Le passage à niveau de Ferrières-en-Bray est un passage obligé pour les convois exceptionnels qui vont vers le Nord (Photo d'illustration)
Le passage à niveau de Ferrières-en-Bray est un passage obligé pour les convois exceptionnels qui vont vers le Nord (Photo d'illustration)
Le préfet de Seine-Maritime avait prévenu que des contrôles seront effectués à Ferrières-en-Bray. Il s'agit de faire respecter l'arrêté préfectoral interdisant aux convois exceptionnels de franchir le passage à niveau n°41 à certaines heures de la journée (de 6 h à 9 h 30 et de 16 h 30 à 20 h 30) pour des raisons de sécurité.

Depuis l'entrée en application de cet arrêté et la remise en service des trains sur la ligne Gisors - Serqueux lundi 16 novembre, cinq convois exceptionnels ont été contrôlés par les gendarmes de l'Escadron de sécurité routière (EDSR), de la brigade motorisée de Forges-les-Eaux et ceux de la communauté de brigades de Gournay-en-Bray. Deux d'entre eux, transportant des pièces d'éoliennes, ont été verbalisés pour non respect de l'arrêté. Chacun des chauffeurs devra payer une amende forfaitaire de 135€. Trois autres convois, interceptés avant le franchissement du passage à niveau, ont été immobilisés, jusqu'à la levée horaire de l'interdiction.

Un passage à niveau obligé

Les transporteurs ont été informés de la mise en place de cette procédure au mois de novembre. Il leur appartient de vérifier au moins 24 heures avant le départ du convoi que l'itinéraire emprunté ne fait pas l'objet de mesures de circulation particulières.

Le passage à niveau n°41 de Ferrières-en-Bray est un passage obligé pour ces convois qui se dirigent vers le Nord. 

« Cette mesure est prise, dans l'attente de l'installation d'un système novateur de feu routier adapté, pour éviter tout risque de collision au droit du passage à niveau n°41 », souligne la préfecture de Seine-Maritime.

La gendarmerie a reçu pour consigne d'exercer des surveillances inopinées et régulières afin de faire respecter l'arrêté du préfet.

Rappel à l'ordre de la préfecture

La préfecture a publié ce jeudi 19 décembre en milieu d'après-midi un communiqué pour rappeler les termes de l'arrêté et les dispositions qui sont prises pour le faire respecter :

La ligne ferroviaire Serqueux / Gisors a été remise en service le 16 décembre 2013. Des travaux toujours en cours nécessitent de sécuriser le croisement des circulations ferroviaires et routières, et plus particulièrement le passage des convois exceptionnels sur le passage à niveau n°41, commune de Ferrières-en-Bray (76).

Pour ce faire, Pierre-Henry Maccioni, préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime a pris un arrêté interdisant la circulation des transports exceptionnels aux heures de passage des trains. La gendarmerie assure une surveillance particulière des convois exceptionnels empruntant le passage à niveau 41 (PN41), à Ferrières-en-Bray.

Malgré la signalisation mise en place et les informations communiquées aux transporteurs routiers, cinq transports exceptionnels ont été contrôlés alors qu'ils circulaient dans les créneaux interdits : 
– Mardi 17 décembre, trois convois ont été interceptés en amont du PN41 alors qu'il se dirigeaient vers ce point. Ils ont été invités à modifier leur plan de circulation afin que la sécurité soit assurée.
– Mercredi 18 décembre, deux autres convois ont été contrôlés, au niveau du PN41 cette fois. Ces derniers ont été verbalisés.

La préfecture de la Seine-Maritime rappelle les prescriptions fixées par arrêté : "le franchissement du passage à niveau par les transports exceptionnels de marchandises, d'engins ou de véhicule et ensemble de véhicules comportant plus d'une remorque est interdit de 06H00 à 09H30 et de 16H30 à 20H30". Durant ces créneaux horaires, la voie de chemin de fer est empruntée par des trains de transport de voyageurs.






EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE