Explosion chez Exxon Mobil à Gravenchon : un ouvrier grièvement blessé


Vendredi 11 Décembre à 10:21

La raffinerie ExxonMobil est implantée sur la zone de Port Jérôme, près du Havre (@Google Maps)
La raffinerie ExxonMobil est implantée sur la zone de Port Jérôme, près du Havre (@Google Maps)
Un homme de 46 ans a été grièvement blessé hier soir (jeudi) à la suite de l'explosion d'une vanne dans l'unité de distillation de la raffinerie Exxon Mobil de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime). La victime, originaire de Tancarville, a été transportée par l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76 à l'hôpital militaire Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), dans un état critique.

L'accident est survenu peu vers 16h50. Un ouvrier était en train de procéder à des travaux de soudure dans l'enceinte de l'unité lorsqu'une explosion s'est produite qui a eu pour effet de déclencher un début d'incendie. Dans la déflagration, l'employé a été grièvement blessé et brûlé. Il a reçu les premiers soins d'urgence sur place par l'équipe du SAMU. Un autre employé aurait été blessé à une jambe en sautant d'une passerelle et quelques autres choqués.

Le feu a été rapidement maitrisé par les pompiers internes à la raffinerie.

Dès lors, s'agissant d'une entreprise classée Seveso, le Plan d'opération interne (POI) et le Plan médical d'urgence PMU) ont été activés. Des investigations ont été entreprises immédiatement afin de déterminer l'origine et la nature précises de l'explosition. Selon nos informations, aucune fuite suspecte (gaz ou hydrocarbure) n'aurait été identifiée vers 21 heures, alors que le plan de secours était levé.

Une enquête interne à Exxon Mobil a été ouverte.  












Publicité.









S'abonner à notre Newsletter





PUBLICITE










Suivez-nous sur Facebook















cookieassistant.com