Exercice de sauvetage dans les grottes de Caumont ce samedi 5 avril


Vendredi 5 Avril 2013 à 14:34 l Actualisé Vendredi 5 Avril 2013 - 14:40



Depuis 1999, un protocole d'accord entre les départements de l'Eure et de la Seine-maritime déterminait les conditions d'intervention des services de secours en cas d'événement survenant dans les grottes de Caumont dont les accès étaient réputés être situés sur les deux départements.

Or, après analyse, Les grottes de « Caumont » qui s'étendent sur 20 km de galeries artificielles et sur plus de 7 km de réseaux naturelles, sont sur le département de l'Eure.

Tester la coordination des secours

Aussi, dans le cadre de la programmation des exercices de sécurité civile, un exercice spéléo-secours est prévu dans ces Grottes de Caumont ce samedi 6 avril 2013.

Ce premier exercice sur le département de l'Eure visera notamment à tester la coordination des équipes de secours, à savoir le SDIS, le SAMU, la gendarmerie et les membres du Spéléo Secours Français (SPF).

Le scénario retenu consiste à simuler la recherche et le sauvetage de deux victimes. Les opérations devraient commencer vers 9h et se terminer vers 19h.

Filtrage routier samedi

Un filtrage routier pourra être mis en place sur la RD 93 afin de sécuriser l’accès des véhicules de secours stationnés sur le terrain de la Maison de la Spéléologie et sur le parking du bac de la Bouille (Seine-Maritime).

Le retour d'expérience permettra d'engager la rédaction du plan de secours « spéléologie » qui sera validé lors d'un second exercice, de plus grande ampleur, qui se déroulera en fin d'année.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com