Évacuation sanitaire d'un passager victime d'un AVC à bord d'un navire de croisière


Jeudi 7 Août 2014 à 02:09

Le MSC Opéra propose un certain nombre de croisières au départ du Havre, depuis l'été 2013 (Photo MSC Cruises)
Le MSC Opéra propose un certain nombre de croisières au départ du Havre, depuis l'été 2013 (Photo MSC Cruises)
Ce mercredi 6 août, en début de soirée le paquebot de croisière MSC Opéra, à destination du Havre, a signalé aux gardes-côtes de Guernesey une urgence médicale pour l'un de ses 2131 passagers, un homme de 49 ans, victime de symptômes d'accident vasculaire cérébral.

Au moment de l'alerte, le navire à passagers se trouvait à près de 100 nautiques (soit 180 km) à l'Ouest de Cherbourg.

Compte-tenu de la position très éloignée du navire et de l'urgence de la situation, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a repris la coordination de l'opération de sauvetage.

Intervention de l'hélicoptère de la Marine

Tandis que le CROSS Corsen effectue une conférence téléphonique médicale avec le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, le CROSS Jobourg engage l'hélicoptère EC 225 de la Marine nationale basé à Maupertus ainsi qu'une équipe médicale du service de santé des armées de Querqueville.

Alors que l'hélicoptère EC 225 de la Marine nationale est en vol, le médecin entre en relation avec le SAMU de coordination médicale maritime du Havre, chargé de lui transmettre des informations précises sur l'état de santé du passager.

Hospitalisé à Cherbourg

Hélitreuillé peu après 21h30, le passager de nationalité française est transféré vers le port de commerce de Cherbourg où il est récupéré par les pompiers avant d'être conduit et admis à l'hôpital Pasteur un peu plus de 2 heures seulement après l'alerte initiale.

Le paquebot Opéra, pavillon Panama, a quant à lui repris sa route vers le Havre.













Publicité.














PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook