Evacuation médicale d'un marin du chalutier Le Phoenix en Manche


infoNormandie / Mercredi 12 Décembre à 00:01

Ce mercredi dans la nuit, vers 2 h, le navire de pêche « Phoenix » signale par radio VHF au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg qu'un de ses membres d'équipage est victime d'un malaise. Le chalutier se trouve alors en Manche ouest à 15 milles nautiques (environ 28 km) à l'ouest de le l'île de Guernesey.
Alerté, le CROSS Jobourg organise immédiatement une conférence téléphonique avec le Centre de consultation médicale marine (CCMM) de Toulouse et le service de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre qui préconisent une évacuation médicale.
L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé à Cherbourg est dépêché sur zone, après avoir embarqué une équipe médicale du Service de santé des armées (Centre médical des armées situé à Querqueville). Une fois sur zone, l'équipe a été hélitreuillée sur le chalutier afin de prendre en charge le marin pêcheur. Il a ensuite été transféré vers l'hôpital Pasteur de Cherbourg, où il a été pris en charge vers  5 h, ce matin.
Le Phoenix est un chalutier de 20 mètres immatriculé à Saint-Malo et basé à St Quay Portrieux.



Mots-clés :







Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook