---

Évacuation médicale ce soir au large du Havre : le plaisancier de 68 ans se plaignait de douleurs


Publié le 14 Août 2016 à 22:28 / Actualisé le 14/08/2016 - 22:28

Évacuation médicale ce soir au large du Havre : le plaisancier de 68 ans se plaignait de douleurs
Ce dimanche en début de soirée, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg est contacté par un homme de 68 ans, de nationalité française, navigant sur le voilier Anaïs, qui se plaint de différentes douleurs et demande une assistance médicale. Le bateau se trouve alors à 50 miles marins (environ 80 km) au nord du Havre (Seine-Maritime).

Aussitôt, le CROSS Jobourg organise une audioconférence médicale avec le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse, le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre et le navigateur. A l’issue, une évacuation médicalisée de la victime par hélicoptère vers l’hôpital du Havre est préconisée.

Le CROSS Jobourg engage alors l’hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile, basé au Havre, qui embarque une équipe médicale du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du Havre ainsi qu’un plongeur des sapeurs-pompiers, puis se rend sur zone.

En parallèle, le CROSS déroute le patrouilleur de la Douane Jacques Oudart Fourmentin, alors en mission au large de Barfleur (50), et lui demande de se rendre auprès du voilier pour sécuriser le bateau et assister le reste des passagers.

A 20h30, la victime est hélitreuillée à bord de Dragon 76 et acheminée vers l’hôpital Jacques Monod du Havre, où elle a été est prise en charge.

Le voilier Anaïs fait actuellement route vers le Havre, de façon autonome, où il arrivera en fin de soirée. Le patrouilleur Jacques Oudart Fourmentin, quant à lui, a repris son programme opérationnel initial.












Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook