Eure : une matraque télescopique découverte lors d'une fouille à la prison de Val-de-Reuil


infoNormandie / Samedi 12 Novembre à 23:06

Une matraque télescopique d'une trentaine de centimètres de long a été découverte vendredi matin au Centre de détention de Val-de-Reuil (Eure) lors d'une fouille dans ce que les surveillants appellent "une salle commune de détenus".

"Cette façon de procéder permet aux détenus de ne pas être tenus directement responsables du ou des objets qui peuvent être découverts à cette occasion", explique Nicolas Bihan, délégué régional du syndicat pénitentiaire des surveillants non gradés (SPS).

"La matraque des forces de l'ordre"

Eure : une matraque télescopique découverte lors d'une fouille à la prison de Val-de-Reuil
Les détenus dissimulent en dehors des cellules le ou les objets interdits sur un lieu de passage utilisés par l'ensemble des détenus.

Dans le cas de cette matraque télescopique en fer, mesurant 35 cm dépliée, il s'agit d'une confection artisanale "car des traces de soudures sont visibles mais c'est une copie plus que parfaite des matraques utilisées par les forces de l'ordre", détaille Nicolas Bihan.

"Malgré sa confection artisanale elle fonctionne comme une véritable matraque", assure le syndicaliste.

Le SPS exige une fouille générale

De quoi en tout cas le mettre en colère : "une fois de plus nous sommes confrontés à la violence dans les prisons Françaises, au manque de sanctions, à la perte d'autorité à cause de la politique de l'administration. Comme toutes les forces de l'ordre de façon générale."

L'occasion aussi pour Nicolas Bihan de rappeler que ce n'est pas la première fois que "le SPS exige une fouille générale de l'établissement de Val de Reuil". "Il s'agit du plus grand centre de détention d'Europe et il n'a, jusqu'à lors, jamais connu de fouille générale depuis son ouverture".


Mots-clés : Eure, faits divers







Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook