Publicité.



Eure : le radar tronçon est entré en service sur la D181 à la sortie de Vernon


Publié le Lundi 3 Mars 2014 à 15:45 l Actualisé le 05/03 - 01:13


Le premier radar tronçon vient donc dêtre mùis en service dans l'Eure, sur la D181, une route particulièrement dangereuse (Photo @InfoNormandie)
Le premier radar tronçon vient donc dêtre mùis en service dans l'Eure, sur la D181, une route particulièrement dangereuse (Photo @InfoNormandie)
Le premier radar tronçon automatique de l'Eure a été mis en service ce lundi 3 mars, sur la D181 à la sortie de Vernon en direction de Gisors. Installé depuis plus de trois mois, il était à l'essai jusqu'à présent.

Les automobilistes mais aussi les pilotes de deux roues et les camionneurs qui empruntent quotidiennement cette route très fréquentée (elle rejoint Beauvais) ont donc eu le temps de se familiariser à lui. Autrement dit, à ces pylônes d'environ 3 mètres qui supportent à leur sommet d'étranges boites équipées en réalité de caméras infrarouges et d'un système de contrôle automatique de plaque (SCALP).

Pas de flash, mais un capteur qui permet de calculer votre vitesse moyenne sur une distance de deux kilomètres.

Au sommet du pylône du radar, deux caméras infrarouges et des capteurs calculent la vitesse (Photo @InfoNormandie)
Au sommet du pylône du radar, deux caméras infrarouges et des capteurs calculent la vitesse (Photo @InfoNormandie)
Le premier radar est implanté à la sortie de Vernon au lieudit Tilly, le deuxième en haut de la côte en direction de Gisors (il est à la sortie d'une courbe). C'est ce dernier qui enregistre votre plaque d'immaticulation et, le cas échéant, notifie automatiquement l’infraction à un serveur central qui se charge d’envoyer les procès-verbaux aux contrevenants.

Une tolérance de 5 km/h

Sur cette portion de route, la vitesse est limitée à 90 km/h. Si le conducteur a respecté cette limitation de vitesse et que son temps de trajet n’est pas inférieur au temps minimal nécessaire pour parcourir la distance contrôlée à vitesse régulière, pas de souci. Dans le cas contraire, c'est l'amende. Une marge de tolérance de 5 km/h en dessous de 100 km/h est prise en compte par le système.

Mis en place progressivement à partir de l'été 2012, les radars tronçons sont prioritairement déployés sur des portions de route où une vitesse excessive est particulièrement accidentogène comme les rétrécissements de voie, les franchissements de tunnel et de pont, ou les successions de virages. La D181, entre Vernon et Gisors, présente plusieurs de ces caractéristiques.

Quarante de ces appareils sont déjà opérationnels dans l'Hexagone et une dizaine d'autres est en attente d'être mis en service.

Un programme revu à la baisse en 2014

En l'absence de retour quant à leur efficacité, le sénateur de l'Esonne Vincent Delahaye (Union des démocrates et indépendants) est parvenu à faire passer un amendement visant à restreindre le nombre de radars tronçons à installer en 2014. De 45 initialement prévus, on passerait à 20 : «Soit une diminution de la dépense de 4,125 millions d’euros. L’économie ainsi réalisée permet d’augmenter les crédits du programme «collectivités territoriales», indique l’amendement.

En période d'économies budgétaires, l'argument est de dire que les radars tronçons coûtent très cher : ils sont facturés en moyenne 165.000 euros et leur coût de fonctionnement est élevé avec en moyenne 18.000 euros par an et par radar.

Où sont-ils chez nos voisins immédiats

Seine-Maritime
Doudeville, D20 dans le sens Saint Valery en Caux vers Doudeville
Le radar contrôle la vitesse moyenne de circulation des véhicules entre le carrefour avec la D250 et le virage dangereux de Vautuit. Le tronçon de 1.9 km se termine juste avant le début de la zone 70.
 
Orne
Saint-Langis-lès-Mortagne, D401 (du rond-point de Soleval à celui de Saint-Langis-lès-Mortagne) sur 2 km, vitesse limitée à 90 km/h.
La Ferté-Macé, D402 (dans le sens la Ferté-Macé vers Bagnoles-de-l’Orne) sur 2 km, vitesse limitée à 90 km/h.
 
Les Yvelines
Auffargis, D24 (dans le sens Cernay-la-Ville vers Auffargis) sur 1,2 km, vitesse limitée à 70 km/h.
Les Essarts-le-Roi, D202 (dans le sens Senlisse vers les Essarts-le-Roi) sur 1,9 km, vitesse limitée à 70 km/h.
 
Val d'Oise
Vigny, N14 (de Pontoise vers Magny-en-Vexin), vitesse limitée à 110 km/h.
 






EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos








PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE