Eure : de la nuit de la chauve-souris aux petites fleurs du roi Richard...


Mercredi 20 Août 2014 à 23:44 l Actualisé Jeudi 21 Août 2014 - 15:24



Rivières, coteaux calcaires, forêts et zones humides… Le département de l'Eure est riche de milieux naturels typiques et originaux, véritables réservoirs de biodiversité qui méritent toute l'attention du public.

Pour vous faire découvrir les différentes facettes de ce patrimoine, 80 sorties gratuites et ouvertes à tous sont proposées jusqu’en octobre, par le Conseil général et ses vingt partenaires. L'occasion de profiter des animations et d'apprécier la richesse des milieux naturels eurois de manière originale et conviviale : sports, spectacles, jeux, balades familiales, toutes ces activités seront prétextes à explorer la nature du département et à apprendre à la respecter.

Le programme complet est disponible dans les offices de tourismes et sur le site internet www.eureenligne.fr

Nuit de la chauve-souris à Gouville

Le vendredi 29 août à Gouville, le Département de l’Eure et le Lycée de Chambray vous proposent une rencontre insolite et conviviale avec les Chauves-souris.

A l’occasion de la Nuit internationale de la Chauve-souris, une trentaine de pays vont fêter en même temps les 36 espèces européennes. L’imaginaire collectif, les légendes et superstitions populaires, ont donné à ces animaux une image plutôt négative… et pourtant loin d’être des monstres assoiffés de sang, ces mammifères volants se révèlent aussi surprenants qu’indispensables à l’équilibre des écosystèmes.

Au cours de cette soirée, un diaporama animé par un spécialiste de partager sa passion, présentera les différentes espèces qui vivent dans notre région. Ce sera alors l’occasion de découvrir leur passionnant mode de vie ainsi que leur précieux rôle pour l’équilibre de la nature.

Vous pourrez parcourir ensuite les espaces naturels sensibles, à la recherche de ces mammifères nocturnes afin de les observer en pleine activité. En effet chaque nuit, la Pipistrelle, le Petit Rhinolophe ou encore les différents oreillards parcourent notre campagne à la recherche d’insectes. Ces sorties seront l’occasion d’oublier tous nos préjugés et de lever le voile sur les mystères de la vie de ces animaux.

>Rendez-vous donc le vendredi 29 août à 20 heures à Gouville.

Pour plus d’informations et connaître le lieu exact du rendez-vous, téléphonez au Centre de ressources et d'éducation à l'environnement du lycée agricole de Chambray : 02 32 35 61 70 ou 06 80 01 04 65.

Les petites fleurs du Roi Richard aux Andelys

Dimanche 31 août aux Andelys, le Département de l’Eure, la Société écologique du canton des Andelys et ses partenaires proposent une balade ludique et conviviale qui vous révèlera toutes les richesses des coteaux de la vallée de la Seine.

Cette randonnée d'orientation au pas des ânes bâtés sera l'occasion de découvrir tout en s'amusant, la richesse exceptionnelle de ces espaces naturels. Après une petite initiation à la manipulation de vos sympathiques compagnons, vous arpenterez les coteaux calcaires riches d'une biodiversité exceptionnelle grâce notamment à l'originalité de sa flore.

>Rendez-vous le dimanche 31 août à 14 heures aux Andelys.

Pour plus d’informations et connaître le lieu exact du rendez-vous, téléphonez à la Société écologique du canton des Andelys : 09 75 50 81 66

Fous de faune et de flore à Berville-sur-Mer

Eure : de la nuit de la chauve-souris aux petites fleurs du roi Richard...
Dimanche 31 août à Berville-sur-Mer, le Département de l’Eure et la Compagnie Art Scène vous invitent à une balade-spectacle pour découvrir tous les secrets de la forêt du Mont-Courel.

Guidée par trois gardes forestiers atypiques, cette balade vous révèlera de manière originale et conviviale toutes les richesses méconnues que recèlent le Mont-Courel.

Le long des sentiers boisés, au pied d'arbres remarquables, vos trois compagnons de route, chanteurs et musiciens, agrémenteront la promenade d’un peu de rêve et de poésie mais aussi de légendes et anecdotes sur cette forêt ô combien exceptionnelle.

>Rendez-vous le dimanche 31 août à 14h30 et 16h30 à Berville-sur-Mer.

Pour plus d’informations et connaître le lieu exact du rendez-vous, téléphonez à la Compagnie Art Scène au 06 29 59 20 22.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com