Seine-Maritime.

Étretat : piégés par la marée au "Trou à l'Homme", cinq adultes et deux enfants hélitreuillés par Dragon 76


Samedi 22 Juillet 2017 à 10:25

L'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76 (illustration)
L'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76 (illustration)
Sept promeneurs, dont deux enfants, ont été secourus hier vendredi en début de soirée alors qu'ils étaient piégés par la marée montante au niveau du « Trou à l’homme », près de la falaise d’Etretat (Seine-Maritime). Tous ont été récupérés indemnes.

L'alerte a été donnée par un témoin qui a prévenu à 19h20, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis76) que sept personnes étaient isolées par la marée.

Récupérés par l'hélicoptère

Immédiatement, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a pris le relais pour coordonner l'opération de secours. Des moyens de sauvetage ont été déployés, en particulier l’hélicoptère de la sécurité civile « Dragon 76 » stationné au Havre. Les pompiers ont engagé de leur côté les moyens nautiques du centre de secours de Fécamp ainsi qu'une ambulance des pompiers d’Etretat.

Vers 20 heures, Dragon76 a confirmé que cinq adultes et deux enfants étaient isolés par la marée. L’équipe de secours héliportée a entamée aussitôt les opérations de sauvetage par treuillage et a mis l’ensemble des personnes en sécurité sur la plage d’Etretat. Une demi heure plus tard, le groupe a été pris en charge par les pompiers.

Les conseils de la Préfecture maritime

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a rappelé pour l'occasion l’importance de s’informer des horaires de marée avant toute excursion pédestres en bord de mer ou sur l’estran, et en particulier en bord de falaise où les voies de replis sont peu nombreuses à la montée des eaux.














Publicité.











PUBLICITE








PUBLICITE










Suivez-nous sur Facebook