Essai thérapeutique à Rennes : Marisol Touraine promet de faire toute la lumière sur cet accident grave


Vendredi 15 Janvier 2016 à 12:16 l Actualisé Vendredi 15 Janvier 2016 - 13:44



L'un des volontaires est en réanimation, en état de mort cérébrale au CHU de Rennes, a indiqué ce matin la ministre de la Santé
L'un des volontaires est en réanimation, en état de mort cérébrale au CHU de Rennes, a indiqué ce matin la ministre de la Santé
Marisol Touraine, ministère de la Santé, a annoncé ce matin sa "profonde détermination" à faire toute la lumière et à établir toutes les responsablités sur l'accident grave survenu dans un hôpital privé près de Rennes dans le cadre d'un essai clinique mené sur un médicament pris par voie orale, en cours de développement par un laboratoire européen. "Cet accident a causé l'hospitalisation de 6 de ces volontaires au CHU de Rennes. L’un d’entre eux, en réanimation, est en état de mort cérébrale", indique la ministre. 

Cet essai a été réalisé dans un établissement privé autorisé, spécialisé dans la réalisation d’essais cliniques, dans le but d'évaluer la sécurité d'emploi, la tolérance, les profils  pharmacologiques de cette molécule (produit analgésique à base de cannabis) chez des volontaires sains.

Le laboratoire a informé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de l’interruption de l’essai et procède actuellement au rappel de tous les volontaires y ayant participé. Une inspection technique sur le site de réalisation de ces essais cliniques va être réalisée.

Dès qu’elle a été informée, la ministre de la Santé a saisi l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) "afin de mener une inspection sur l’organisation, les moyens, et les conditions d’intervention de cet établissement dans la réalisation de l’essai clinique", souligne le ministère de la Santé. Marisol Touraine a prévu de se rendre  à Rennes ce vendredi après-midi.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris en vue de déterminer les causes de cet accident.


 







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com