Publicité.



CE MATIN A VERNOUILLET (YVELINES)

Enlèvement d'un bébé de 14 mois : 300 policiers investissent six camps des gens du voyage


Publié le Jeudi 5 Février 2015 à 18:11 l Actualisé le 06/02 - 01:47


Trois véhicules volés, des armes, des plants de cannabis et des parfums ont été découverts dans les campements (Photo d'illustration)
Trois véhicules volés, des armes, des plants de cannabis et des parfums ont été découverts dans les campements (Photo d'illustration)
Près de 300 policiers ont été déployés ce jeudi matin, peu après 6 heures, dans le cadre d'une vaste opération destinée à retrouver l'auteur d'un vol de voiture et de l'enlèvement d'un petit garçon de 14 mois.  L'objectif était de passer au peigne fin six campements des gens du voyage basés à Vernouillet, dans les Yvelines.

Les faits remontent à mardi 3 février, vers 19 heures, à Chanteloup-les-Vignes. Une jeune femme se fait voler sa Citroën ZX pendant qu'elle est occupée à ouvrir le portail de sa propriété. Le moteur tourne et son enfant de 14 mois est à l'intérieur, dans son siège auto. A cet instant, un individu sorti de nulle part s'installe au volant et part avec le véhicule et le bébé.

L'enfant abandonné au bord de la route à 7 km de là

Panique pour la maman qui alerte immédiatent les services de police. Un important dispositif de recherches est alors aussitôt déployé par la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) des Yvelines. Le signalement de la Citroën ZX volée avec le petit passager à bord est diffusé par radio à toutes les patrouilles de police et de gendarmerie.

L'enfant est rapidement  retrouvé, sain et sauf, abandonné en bordure d'une route au milieu des champs, à Vernouillet. Le véhicule est découvert peu après, incendié, à Vernouillet également, soit à une petite dizaine de kilomètres de l'endroit où il a été volé. 

Six campements passés au peigne fin

.Si les investigations policières n'ont pas permis d'identifier l'auteur du vol, des soupçons, confortés par certains éléments, se sont vite orientés vers les campements des gens du voyage. Aussi, sous l'autorité du procureur de la République de Versailles, il a été décidé de mener une vaste opération de police judiciaire dans le cadre de la procédure de flagrant délit. Ce jeudi matin, donc, dès le lever du jour et à l'heure légale (6 heures), près de 300 policiers de la DDSP des Yvelines et deux unités mobiles sont mobilisées. Un hélicoptère prend également part à l'opération..

En quelques minutes, six campements de la communauté des gens du voyage du « plateau » de Vernouillet sont investis simultanément pour tenter de retrouver l’auteur du vol de voiture et, par la même occasion, de l'enlèvement de l'enfant. Des faits "particulièrement graves qui auraient pu avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques", observe une source proche de l'enquête.

Des armes, des plants de cannabis, des voitures volées

Les recherches opérées dans les six campements regroupant au total  autour de 250 personnes, logés dans une trentaine de bungalows (ou de constructions illégales) et 80 caravanes, ne permettent pas toutefois de retrouver l'individu recherché. En revanche, les policiers font d'intéressantes découvertes : une dizaine d'armes longues, dont une arme de guerre, trois véhicules signalés volés, une culture de plants de cannabis, des pièces et accessoires automobiles neufs, des parfums, des produits cosmestiques d'origine douteuse, ... 

Au final, quatre suspects, trois hommes et une femme, sont interpellés pour infraction à la législation sur les stupéfiants et recel de vol.

L'enquête se poursuit

L'opération a été conduite sous l’autorité de Jean-Marie Salanova, directeur départemental de la Sécurité publique et pilotée par le commissaire Aymeric Saudubray, chef de la circonscription de police de Conflans-Sainte-Honorine.

L'enquête initiale pour vol, recel, enlèvement d’enfant, séquestration et mise en danger délibéré de la vie d’autrui se poursuit. Les policiers sont bien décidés à mettre la main sur cet homme qui a enlevé l'enfant. Elle a été confiée à la Sûreté d’agglomération de Conflans-Sainte-Honorine.





EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE