En 2020, les Normands voyageront dans des trains propres, connectés au wifi et qui s'appelleront Pomme ou Calvados !


Publié le Lundi 16 Janvier 2017 à 18:33 l Actualisé le 17/01 - 14:45



Les conclusions de la consultation publique lancée il y a quelques mois sur les nouveaux trains ont été rendues publiques aujourd'hui lundi par Hervé Morin président de la Région Normandie, et Jean-Baptiste Gastinne, vice-président en charge des transports.

Le questionnaire de l'enquête mis en ligne sur le site de la Région Normandie, interrogeait les voyageurs sur leurs préférences quant aux services et équipements prioritaires à bord des futurs trains normands, mis en circulation en 2020.

Une démarche qui faisait suite à la signature, le 25 avril dernier, au Mont-Saint-Michel, entre Hervé Morin et le Premier ministre Manuel Valls d'un protocole d’intentions portant sur le transfert à la Région Normandie, au 1er janvier 2020, de cinq lignes Intercités :
 
-Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville,
-Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville,
-Paris-Evreux-Serquigny,
-Caen-Le Mans-Tours.
 
Ainsi, 40 nouveaux trains OMNEO Premium Normandie, version grand confort de type TGV, commandés à Bombardier en novembre 2016, seront mis en circulation dés janvier 2020, en principe.
 
Le but de cette consultation en ligne, à laquelle ont répondu 7000 voyageurs normands, était de définir les services et équipements primordiaux à bord. 

Qu'attendent les usagers de leurs trains ?

Illustration©Bombarbier
Illustration©Bombarbier
Equipements, design intérieur, espaces et services à bord, nom des nouveaux trains… Les avis recueillis ont permis d’identifier les besoins des usagers, et surtout d’affiner le choix des nouveaux modèles de trains OMNEO :
 
1. Ambiance intérieure :
« Bleu et Bois » sont les tons plébiscités par 50 % des voix, pour leur aspect « moderne et cosy », et leur capacité à « bien vieillir ».
 
2. Aménagements :
Le confort et la technologie (85%), la propreté (73%) sont les critères prioritaires retenus par les normands, qui souhaitent voyager dans des trains équipés de port USB.
 
3. Services :
La connexion wi-fi, pour 84 % des réponses, et de grands espaces bagages faciles d’accès semblent essentiels aux passagers.
 
4. Espaces :
Des espaces « famille » et « travail » ont été privilégiés à 52% et 37% par les voyageurs.
 
5. Nouveaux noms :
Le sentiment d’appartenance à la Région Normandie reste prédominant pour les 4000 personnes ayant donné réponse. Dans les propositions de noms pour les trains, on retrouve entre autres des noms qui fleurent bon la Normandie : « Conquérant », « Rouen », « Pomme », ou « Calvados ».

Cette consultation s’est inscrite dans une démarche en deux étapes, rappelle la Région Normandie :

une enquête menée en juillet 2016 auprès d’un panel constitué de 6 groupes, dont des usagers actuels, des non-clients, ou des jeunes. Elle a permis de mesurer des attentes des voyageurs, et de tester leurs réactions face aux premières esquisses des nouveaux équipements.

le questionnaire grand public sur le site de la Région Normandie (de septembre 2016 à décembre 2016).









Publicité.



PUBLICITE





S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE












Suivez-nous sur Facebook