Emmanuel Macron assiste ce matin à l'hommage au père Hamel, assassiné dans l'église de Saint-Étienne du Rouvray


infoNormandie / Mardi 25 Juillet à 17:38

Le père Jacques Hamel célébrait une messe lorsqu'il a été égorgé ce 26 juillet 2016
Le père Jacques Hamel célébrait une messe lorsqu'il a été égorgé ce 26 juillet 2016
Le président de la République, Emmanuel Macron, participe à l'hommage qui est rendu ce mercredi 26 juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, au père Jacques Hamel, 85 ans, assassiné dans son église il y a tout juste un an par deux djihadistes se réclamant de Daesh.

Le chef de l'État est attendu à 9 heures. Il assistera à une messe en l'église Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray, célébrée par monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen, en présence de nombreuses personnalités dont le Premier ministre Édouard Philippe, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman.

Temps d'échange avec les victimes

A 10h15, selon le programme prévisionnel, il dévoilera une plaque d’hommage et procédera à l'inauguration de la stèle républicaine pour la paix et la fraternité et à la mémoire du Père Jacques
Hamel.

Après le recueillement, viendront ensuite les allocutions : celle d'abord de Joachim Moyse, maire de Saint-Etienne-du-Rouvray, puis de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, et de Hubert Wulfranc, député de la 3eme circonscription de la Seine-Maritime, ancien maire de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le Président de la République interviendra en dernier.

Dans le cadre de cet hommage national, Emmanuel Macron a prévu, en privé, un "temps d'échange" avec la famille du Père Jacques Hamel et les victimes de l'attentat de ce 26 juillet 2016, trois religieuses et un couple de paroissiens dont le mari a été blessé.

Des policiers de la BRI décorés

En marge de ces cérémonies, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb remettra des médailles de la Sécurité Intérieure agrafe "Attentat" aux fonctionnaires de police de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) et de la colonne d’assaut qui sont intervenus à l’église de Saint-Étienne du Rouvray, et ont abattu les deux terroristes.









Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook