Elle vient d'ouvrir à Bourneville près de l'A13 : une huitième aire de covoiturage dans l'Eure


Mercredi 22 Février 2017 à 12:44

La nouvelle aire de Bourneville a une capacité de 30 places (Photo©Département 27)
La nouvelle aire de Bourneville a une capacité de 30 places (Photo©Département 27)
Huit aires de co-voiturage sont désormais disponibles dans l’Eure. La dernière en date vient d'être mise en service à Bourneville-Sainte-Croix, à proximité de l'échangeur de l'A13. Trois autres sont en cours de construction, Saint-Aubin-sur-Gaillon,  Saint-Aubin-sur-Quillebeuf et Toutainville. Toutes sont situées à proximité des grands axes autoroutiers.

Cette dynamique, engagée par le Département de l’Eure depuis plusieurs années, a un triple enjeu : répondre aux attentes des usagers, réduire le trafic routier et diminuer les émissions polluantes.
 
Très utilisé pour les trajets domicile-travail, le covoiturage réduit les coûts de déplacements grâce au partage des frais et participe à la réduction du trafic (donc des embouteillages, des problèmes de stationnement…) et des émissions de gaz à effet de serre. De plus, le covoiturage est source de convivialité et d’échange entre des personnes de tous âges et de tout horizon.

C’est pourquoi le Département est engagé dans une politique de développement des aires de covoiturage dans l’Eure, et de manière plus globale, s’attache à promouvoir auprès des habitants ce mode de transport économique et écologique grâce à la plateforme wwww.covoiturage27.net. Ainsi, depuis quelques semaines, une 8e aire est donc disponible sur la commune de Bourneville-Sainte-Croix.
 
500 places de stationnement
 
D’un budget de 110 000 € , entièrement financé par le Département de l’Eure, ce nouveau parking installé à proximité de l’échangeur de Bourneville/A13 met à disposition 30 places de stationnement dont une pour les personnes à mobilité réduite.

Prochainement, une neuvième aire de covoiturage sera également terminée. En effet, les travaux sont en cours à Saint-Aubin-sur-Gaillon pour l’aménagement d’un parking de 10 places, complémentaire à celui déjà ouvert au niveau de la ZAC de Saint-Aubin-sur-Gaillon. Au vu de son succès, ce dernier sera d’ailleurs agrandi en 2017 pour permettre d’accueillir 41 covoitureurs supplémentaires.

Au total, dans l’Eure, ce sont près de 500 places de stationnement, gratuites, qui sont réparties tout au long de l’A13.  

Les aires de co-voiturage dans l’Eure

L'Eure compte 11 aires de co-voiturages, dont trois sont en cours de constrution. Elles sont financées dans la plupart des cas par le Département.

•  Beuzeville – 20 places
•  Boug-Achard – 49 places
•  Saint-Ouen-de-Thouberville – 104 places
• Criquebeuf-sur-Seine - 63 places
•  St-Aubin-sur-Gaillon (côté ZAC) - 31 places – Agrandissement prévu en 2017 (+ 41 places)
•  Gaillon - 33 places
•  Douains – 62 places
•  Bourneville-Sainte-Croix – 30 places
 
En cours de construction :
•  St-Aubin-sur-Gaillon - 10 places
•  Saint-Aubin-sur-Quillebeuf – 20 places
•  Toutainville – 30 places.


Mots-clés : A13, Bourneville, co-voiturage, Eure












Publicité.














PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook