Élections présidentielles des 23 avril et 7 mai : comment faire pour voter par procuration


infoNormandie / Mercredi 12 Avril à 08:30

Élections présidentielles des 23 avril et 7 mai : comment faire pour voter par procuration
Vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote lors des élections présidentielles des 23 avril et 7 mai ? Vous avez néanmoins la possibilité de donner procuration à un proche, électeur dans la même commune, afin qu’il vote pour vous.

Conformément à l’article R.72 du code électoral, les procurations sont établies au moyen d'un formulaire administratif prévu à cet effet et disponible auprès des autorités habilitées à établir ou recevoir des procurations :

• le tribunal d'instance de sa résidence ou de son lieu de travail,


• les officiers ou agents de police judiciaire désignés par le juge dans les commissariats et gendarmeries.

Les électeurs ont également la possibilité de remplir leur demande de vote par procuration et de l’imprimer depuis leur ordinateur personnel par le biais du formulaire Cerfa n°14952*01 téléchargeable à l'adresse suivante :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Les électeurs doivent ensuite imprimer le document et se rendre auprès d’une autorité habilitée (gendarmerie, police, tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail) afin d’attester de leur identité et de leur volonté de voter par procuration. Les opérations de contrôle étant alors facilitées, cette démarche permet de générer un gain de temps pour chaque personne établissant ainsi sa procuration.

Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent toujours se présenter auprès d’une autorité habilitée qui leur fournira le document cartonné.

Quel que soit le formulaire utilisé, pour qu’une procuration soit valide, il faut qu’elle soit parvenue à la mairie du lieu de vote avant le scrutin. Les électeurs indisponibles lors des élections présidentielles à venir sont donc invités à établir leur procuration dès à présent.

Les officiers et agents de police judiciaire compétents pour établir les procurations peuvent également se déplacer, sur demande expresse, au domicile des personnes qui, en raison de maladies ou d'infirmités graves, ne peuvent manifestement comparaître devant eux.

#source : préfecture de l'Eure








Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook