Elections municipales : Les infos utiles pour bien préparer votre vote du 23 mars


Mardi 11 Mars 2014 à 22:39

Au Havre, les bureaux de vote sont équipés de « machine à voter » depuis 2005, il n'y a ni urne, ni enveloppe, ni bulletins et le choix s'effectue en sélectionnant le numéro qui correspond au choix de sa liste (Photo d'illustration)
Au Havre, les bureaux de vote sont équipés de « machine à voter » depuis 2005, il n'y a ni urne, ni enveloppe, ni bulletins et le choix s'effectue en sélectionnant le numéro qui correspond au choix de sa liste (Photo d'illustration)
A quelle heure les bureaux de vote ouvrent et ferment-ils ? Quelle démarche pour voter par procuration ? Comment se déroule le scrutin ?

Autant de questions qu'un électeur peut se poser à l'occasion des élections municipales des 23 et 30 mars prochain. La ville du Havre a préparé une fiche bien pratique à l'attention de ses administrés (et des autres).

Il faut savoir tout d'abord que les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures, sans interruption.

Pour voter, l’électeur doit se présenter au bureau de vote indiqué sur sa carte électorale muni de sa pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo…) et de sa carte d’électeur. Si l’électeur n’a pas sa carte :
• elle peut être à sa disposition dans son bureau de vote
• ou bien, une attestation d’inscription sur les listes électorales lui sera remise sur place
 
Opération de vote
Le personnel vérifie l’identité de l’électeur et  son inscription dans le bureau de vote.
 
Au Havre, les bureaux de vote sont équipés de « machine à voter » depuis 2005, il n'y a ni urne, ni enveloppe, ni bulletins et le choix s'effectue en sélectionnant le numéro qui correspond au choix de sa liste.
 
L’électeur signe ensuite la liste d'émargement. En cas d’impossibilité de celui-ci, un électeur de son choix peut signer en inscrivant « l'électeur ne peut signer lui-même ».
 
Enfin, la date du scrutin est apposée sur sa carte.
 
Le vote par procuration
 
Si l’électeur est absent, ou ne peut se déplacer pour raison sérieuse, le jour d'une élection, il peut donner procuration à un électeur de son choix.
 
Choix du mandataire :
La personne donnant procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à deux conditions : être inscrit sur les listes électorales du Havre et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.
 
Où faire la démarche ?
• Le mandant doit se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.
 
Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, il peut demander qu'un agent de la police nationale se déplace à domicile pour établir la procuration.
 
Comment faire la démarche ?
• Le mandant doit présenter un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple) et se munir des coordonnées du mandataire (ses nom, prénom, date de naissance et adresse).
• Il remplit un formulaire qui inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement. Il peut s'agir par exemple d'une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n'y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l'absence.
 
Dans quels délais ?
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.
 
Déroulement du vote
Le mandataire ne reçoit aucun document : le mandant doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.
 
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.










Publicité.





PUBLICITE














PUBLICITE










Suivez-nous sur Facebook
















cookieassistant.com