Une cérémonie s'est déroulée dimanche 6 octobre à l'occasion de l'inauguration des façades rénovées de l''église de Saint-François du Havre. Elle était présidée par Edouard-Philippe, député-maire de la ville et Monseigneur Jean-Luc Brunin, évêque du Havre.

Eglise de Saint-François du Havre : la rénovation des façades s'imposait


Lundi 7 Octobre 2013 à 10:27 l Actualisé Lundi 7 Octobre 2013 - 11:21



Les travaux de rénovation de l'édifice ont coûté 828 500 euros à la ville (@Google Maps)
Les travaux de rénovation de l'édifice ont coûté 828 500 euros à la ville (@Google Maps)
LE HAVRE. L’église de Saint-François est un des plus anciens monuments historique du Havre. Bâtie au XVIème siècle, l’édifice a traversé les épreuves du temps mais une rénovation s’imposait.
 
Les travaux ont consisté à rénover les façades sud, les à-côtés du chevet ainsi que la mise hors d’eau du bas côté sud. Les parements de l’édifice, historiquement bâtis en calcaire de Caen et plus récemment restaurés avec de la pierre de Saint-Maximin, avaient souffert de l’érosion agressive du climat salin.

Les parties saillantes (corniches, bandeaux…) censées protéger les façades n’assuraient plus ce rôle. Elles ont été remplacées par de la pierre neuve de Caen. Les contreforts ont eux aussi fait l’objet de remplacements de pierre. De nombreuses fissures ont été remaillées avec les mêmes procédés et les parements extérieurs des absides du chevet ont été restaurés.
 
Les couvertures en zinc des terrasses sud ont entièrement été refaites. Les vitraux ont été révisés et nettoyés, et la porte sud entièrement décapée.
 
Montant des travaux engagés par la Ville : 828 500€ TC
 








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com