Publicité.



[EXPOSITION] Le livre jeunesse dans tous ses états au Havre


Publié le Vendredi 16 Octobre 2015 à 23:47 l Actualisé le 17/10 - 23:09


Sandrine Dunoyer, adjoint chargée de la culture, inaugurera l’exposition « Le livre jeunesse dans tous ses états : de l’abécédaire à la tablette » ce samedi 17 octobre à 16h à la médiathèque Martin Luther King de Bléville, au Havre.

A l’occasion de cette manifestation régionale de valorisation de la littérature de jeunesse, l’objectif est de découvrir des livres anciens, d’autres qui ne sont plus édités, certains très récents qu’on veut garder précieusement pour la postérité… pour l’occasion, des trésors sortent de leur cachette !

Le réseau Lire au Havre présentera des albums d’auteurs ou illustrateurs havrais, des livres sur la vie maritime et portuaire, des pop-up et autres livres animés… sans oublier les tablettes numériques en accès libre durant toute la période de l’exposition ! Une exposition à regarder, à feuilleter et même à jouer en ligne, avec Oiko pour guide !

Coordonné par l’Agence régionale du livre et de la lecture de Haute-Normandie (ARL), cet événement se déroule jusqu'au 28 février 2016 dans 13 lieux de la région (bibliothèques, Musée national de l’Education, Ecole supérieure du professorat et de l’éducation).

Du livre à la tablette, Oiko vous guide ! Suivez-le dans chacun des établissements, il est à chaque fois différent et vous propose une exposition et un programme d’animation pour petits et grands !

OiKO c’est aussi une Appli ! Un voyage à travers les expositions de la région, des jeux et énigmes à résoudre à chaque étape et décrocher le trophée ! Oiko se joue sur tablette, sur mobile et sur ordinateur : tresors-jeunesse-de-haute-normandie.fr (on peut également y trouver toute la programmation).

Animations : Invitée Charlotte Sjöstrand, auteur-illustratrice

[EXPOSITION]  Le livre jeunesse dans tous ses états au Havre
Aînée de quatre sœurs, Charlotte Sjöstrand est née en 1976 dans l'Indiana, aux Etats-Unis, d'un père suédois et d'une mère française. Elle a vécu dans les trois pays, mais davantage en France où elle a fait les beaux-arts, en section peinture. Très tôt, elle se destine à l’illustration de livres pour la jeunesse, et c’est au Havre qu’elle choisit de s’installer, espace propice à ses créations. Les livres de Charlotte Sjöstrand sont édités par l’Ecole des Loisirs. Depuis 2006, sept titres ont été publiés. Pour Grand petit dragon, son dernier album publié en 2014, elle installe son personnage dans le décor de la ville du Havre.

→ Oh ! Mon bateau ! Rencontre-atelier-lectures
Les porte-conteneurs, au Havre, on en voit passer… mais n’avez-vous jamais eu envie d’en relooker ne serait-ce qu’un seul ? C’est ce que Charlotte Sjöstrand propose aux enfants dans cet atelier.
Un temps d’échange et de discussion autour de la mer et de la vie maritime, quelques idées fusent et… tous à vos crayons ! Ce sera aussi l’occasion de poser toutes vos questions à Charlotte sur son métier d’auteur-illustratrice.

Mardi 20 et jeudi 22 octobre, 14 h, médiathèque Martin Luther King - 6 – 10 ans - gratuit, inscription sur lireauhavre.fr ou auprès des bibliothèques.

→ Mes petites histoires - Rencontre, lectures et signature
Charlotte Sjöstrand vient à la rencontre de son tout jeune public. Elle racontera ses albums, son métier et répondra avec grand plaisir à toutes nos questions. A l’issue de la rencontre, elle restera un moment avec nous pour une séance de dédicaces.

Samedi 5 décembre, 10 h 30, médiathèque Martin Luther King - à partir de 2 ans et en famille - en présence de la librairie La Galerne.

→ Le temps des histoires : Pop up et hop !
Les histoires prennent vie : actionnez tirettes et volets, les formes et les volumes se déploient tout en couleur. Les livres sortent de leurs gonds et vous réservent plein de merveilleuses surprises !

Mercredi 28 octobre, 15 h, médiathèque Martin Luther King - à partir de 3 ans.

→ Papyrus et caetera - Atelier
Des tablettes d’argile aux tablettes tactiles, le livre a fait bien du chemin, depuis son antique naissance ! Enluminures, papiers marbrés, pop up, flip book et autres livres numériques. Un atelier pour découvrir l’incroyable voyage dans le temps de ce merveilleux objet qu’on appelle « livre ».

Samedi 7 novembre à 15 h, médiathèque Martin Luther King - pour les 8 – 12 ans - gratuit, inscription sur lireauhavre.fr ou auprès des bibliothèques.





EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE