Deux sirènes de plus dans l'agglomération du Havre : elles seront testées le 1er juillet


Lundi 22 Juin 2015 à 18:24 l Actualisé Mardi 23 Juin 2015 - 00:18



Afin d'améliorer la couverture sonore de l'agglomération du Havre, deux nouvelles sirènes ont été installées à Rouelles et au nord d'Harfleur.

Lors du déclenchement mensuel des sirènes d’alerte à la population, le 1er juillet prochain à 12 heures, le Centre intégré de gestion de l'alerte de l'Estuaire (CIGNALE) de la CODAH déclenchera la trentaine de sirènes dont ces deux supplémentaires.

La réglementation nationale prévoit un essai des sirènes le 1er mercredi de chaque mois à 12h00. Ces sirènes servent à avertir les quelque 300 000 habitants de l'estuaire afin qu'ils se mettent à l'abri d'un éventuel danger d’origine technologique ou naturelle.

Dans l'estuaire de la Seine, la CODAH et Caux Estuaire ont déployé un réseau d'alerte de 28 sirènes. Le CIGNALE coordonne, supervise cet ensemble, et déclenche les sirènes sur ordre du préfet ou des maires.

Cet essai est l'occasion pour la population de vérifier si elle connaît le signal d'essai de l’alerte caractéristique et la conduite à tenir : se mettre à l'abri immédiatement dans un bâtiment, fermer les fenêtres et arrêter les ventilations, écouter France Bleu Haute-Normandie (95,1FM au Havre), ne pas aller chercher les enfants à l'école, ne pas téléphoner, etc...

Pour en savoir plus sur les risques majeurs et sur les sirènes dans l’estuaire de la Seine, des informations sont disponibles sur : http://www.codah.fr/rubrique/risques-majeurs et sur http://www.codah.fr/article/les-sirenes-dalerte.









Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com