Deux mois après l'assassinat du père Hamel, l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray rouvre ses portes


Samedi 1 Octobre 2016 à 08:25 l Actualisé Dimanche 2 Octobre 2016 - 19:15



Plus de deux mois après l’assassinat du père Jacques Hamel, le 26 juillet dernier, l’église Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray rouvre ses portes à ses fidèles ce dimanche 2 octobre. Une messe sera célébrée pour l'occasion présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.

Un hommage vibrant sera ainsi rendu à ce curé de la paroisse Saint-Étienne, âgé de 85 ans, égorgé en pleine messe par deux hommes se réclamant de l'État islamique, mais aussi à ce paroissien de 87 ans présent dans l'église qui a été grièvement blessé.

En prévision d'une forte affluence, la cérémonie sera retransmise sur écran géant installé sur le parvis de l'édifice et sur la chaîne KTO.

Martyr, vie et mort du père Jacques Hamel

Ce terrible drame a fait l'objet d'une enquête de fond et d'une première biographie du prêtre assassiné : Martyr, vie et mort du père Jacques Hamel. Son auteur est Jan De Volder, un universitaire, historien reconnu, titulaire de la chaire « Religions, Conflit et Paix » à l’université catholique de Louvain.

Le 26 juillet 2016, l’assassinat du père Jacques Hamel par des djihadistes dans l’église de Saint-Etienne du Rouvray provoque "une émotion planétaire". Jan De Volder se rend à Saint-Étienne-du-Rouvray où il enquête sur les circonstances, "minute après minute", de cette tragédie.

Il rencontre les autres victimes, les paroissiens, les élus, le clergé, la population. Il recueille les confidences des proches sur la vocation, l’engagement et la destinée de "ce curé qui aura toujours choisi d’être aux périphéries, qui se sera constamment tenu auprès des plus démunis et qui sera resté prêtre jusqu’au bout", écrit Jan De Volder, dans son livre-témoignage.

Jan De Volder sera à Saint-Etienne-du Rouvray ce dimanche 2 octobre, pour assister à la célébration. Il est également à Rouen aujourd'hui, samedi 1er octobre, à 15 heures à la librairie l'Armitière où il participe à une rencontre et à la dédicace de son ouvrage.

Bio express

Jan De Volder
Jan De Volder
Historien, titulaire de la chaire Cusanus « Religions, conflit et paix » à l’université catholique de Louvain (KU Leuven), Jan De Volder compte parmi les experts reconnus du fait religieux contemporain, indique sa biographie.

Il est également un membre important de la communauté laïque Sant’Egidio, qui œuvre particulièrement au dialogue interreligieux et organise les rencontres d’Assise, dont la dernière édition vient de s’achever en Italie avec le pape François, qui réunissent les dignitaires des principales religions du monde pour œuvrer ensemble à la paix.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com