Deux grenades et un obus découverts sur une plage du Pas-de-Calais


Vendredi 4 Décembre 2015 à 18:16 l Actualisé Samedi 5 Décembre 2015 - 00:10



Deux grenades et un obus d’environ 49 centimètres ont été découverts aujourd'hui vendredi sur la plage des Ecardines à Oye-plage (Pas-de-Calais), dans une zone située au centre d'un environnement naturel protégé.

Dès réception des éléments, le Centre Opérationnel de la Marine (COM) à Cherbourg a immédiatement demandé l'intervention du groupe des plongeurs démineurs (GPD) Manche de la Marine nationale pour intervenir sur les munitions.

La préfecture maritime a ainsi mobilisé l'hélicoptère EC 225 de la Marine nationale basé à Maupertus (50) pour transporter une équipe de plongeurs démineurs jusqu’à Calais où la gendarmerie les a pris en charge.  Arrivés à Oye-plage en début d’après-midi, les plongeurs démineurs de la Marine nationale ont neutralisé les munitions vers 17h00.

Outre cette opération, le groupe des plaongeurs déimineurs est également intervenu le 2 décembre à Pirou (Manche) suite à la découverte de 3 obus de mortier US de 81 mm ainsi qu’une grenade US de type mk2 et le 3 décembre en rade de Cherbourg sur un projectile d’artillerie de 90 mm découvert par la drague Francis Beaufort.
 
Conduite à tenir en cas de découverte d'un engin explosif

- Il convient surtout de ne pas toucher l'engin
- Repérer le lieu.
- Prévenir le plus rapidement possible l'une des autorités compétentes : mairie, brigade de gendarmerie, préfecture maritime, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS, tél. : 18) ou encore le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage  (CROSS, tél. : 196).

Source : Préfecture maritime







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com