Publicité.



Deux faux policiers et un faux agent des eaux démasqués par leur victime de 90 ans près de Rouen


Publié le Mardi 21 Octobre 2014 à 11:43 l Actualisé le 21/10 - 16:05


L'habit ne fait pas le moine. Les escrocs n'hésitent pas à utiliser de faux brassards de police pour gagner la confiance de leurs victimes (Photo d'illustration)
L'habit ne fait pas le moine. Les escrocs n'hésitent pas à utiliser de faux brassards de police pour gagner la confiance de leurs victimes (Photo d'illustration)
Un faux agent des eaux et deux faux policiers sont parvenus à s'introduire dans la demeure d'un homme de 90 ans hier lundi en milieu d'après-midi, dans le quartier Saint-André à Mont-Saint-Aignan, dans l'agglomération de Rouen.

Selon un mode opératoire désormais récurrent, un homme se faisant passer pour un agent des eaux de la société Véolia après avoir décliné une pseudo carte professionnelle, a convaincu le vieil homme de le laisser entrer chez lui afin de procéder à certaines vérifications.

Munis de brassards "police"

Un peu méfiant, le nonagénaire a accueilli l'inconnu dans le couloir d'entrée. C'est alors qu'à cet instant deux hommes munis chacun d'un brassard "police" ont fait irruption à leur tour, expliquant que l'agent des eaux en question était en réalité un escroc qu'ils venaient interpeller. 

Mais alors que le vieil homme discute avec l'un des soi-disant policiers, son complice parvient discrètement à monter à l'étage du pavillon. Il en resdescent quelques instants plus tard avec un masque africain et un vase. L'individu explique avec conviction que ces deux objets lui ont été dérobés par le faux agent des eaux.

Les trois intrus jetés dehors

Une version qui ne convainc pas le nonagénaire. En effet, à aucun moment ce dernier n'a laissé pénétrer le pseudo agent des eaux dans son habitation. Du coup, flairant un mauvais coup, le retraité a jeté les trois hommes dehors et s'est empressé d'appeler police-secours avec son téléphone portable.

Les intrus ont tout de même eu le temps de voler le téléphone fixe de la personne âgée, sans doute pour l'empêcher d'appeler les secours.

Les recherches entreprises immédiatement dans le secteur n'ont toutefois pas permis de retrouver les individus. Selon le signalemrent founri par la victime, il s'agit d'hommes âgés entre 30 et 40 ans. 

Vols à la fausse qualité : les recommandations de la Police nationale

Un policier, un agent EDF, un agent des eaux se présente chez vous sans que vous en soyez avisé ? Soyez vigilants.

De nombreux départements sont régulièrement la cible de vols par fausse qualité, terme utilisé pour décrire les vols réalisés de manière générale au domicile des particuliers, par des malfaiteurs se faisant passer pour des professionnels, ou des représentants d'administration ( y compris pour des policiers ! )

Ces escrocs utilisent des méthodes bien rodées, avec des scénarios souvent très similaires :
 - Des faux policiers se présentent à votre domicile, exhibent furtivement une carte sur laquelle est mentionné « police », et sont en civil, porteurs de brassards orange « police ». Prétextant venir suite à une enquête, ils en profitent pour vérifier votre logement, et y dérober des objets de valeur.
 - Un faux plombier se présente chez vous, afin de contrôler votre installation suite à une fuite d'eau importante chez votre voisin. Il vous demande d'effectuer avec lui des vérifications et en profite pour vous subtiliser des objets de valeurs.

De nombreux autres scénarios sont exploités par ces malfaiteurs, qui ne sont que rarement à cours d'imagination.

Veillez donc à respecter quelques simples recommandations :
- Évitez de faire pénétrer une personne inconnue dans votre domicile, quelle que soit la raison invoquée.
- Tout individu se présentant au domicile doit être annoncé et présenter une carte professionnelle.
- Vérifiez l'identité, même des personnes se prétendant de l'autorité publique, en demandant, par exemple, un numéro de téléphone officiel à appeler, permettant de confirmer l'identité de celui qui se présente.

En cas de comportement suspect, n'hésitez pas, faîtes le « 17 » ou le « 112 ».






EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE